Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

La Snet change de nom

Depuis le 11 décembre dernier, la Snet, entreprise française de production d’électricité, rejoint le groupe Endesa Europe sous la bannière commerciale Endesa France

Depuis le 11 décembre dernier, la Snet, entreprise française de production d’électricité, rejoint le groupe Endesa Europe sous la bannière commerciale Endesa France. Le changement de nom est, pour la FCE-CFDT, une étape logique au développement de l’entreprise.

L?a société nationale d’Electricité et de Thermique (Snet) a rejoint le 11 décembre 2006 le groupe Ende sa Europe. Et ce, sous la bannière commerciale Endesa France. Pour la FCE-CFDT, cette nouvelle entité ne doit nuire ni aux accords sociaux existants ni aux intérêts des salariés. Dès l’entrée d’Endesa en 2001 dans le capital de la Snet, la FCE-CFDT avait déjà été claire sur ses exigences : respect des valeurs humaines et du Statut du Personnel des Industries électrique et gazière.

La nouvelle Direction générale affiche aujourd’hui un projet industriel ambitieux et une volonté de développer le mix-énergétique (charbon, éolien, gaz, etc.), qui doivent garantir à l’entreprise un essor économique en Europe, comme en France. Le projet industriel nouveau devra donc s’accompagner de créations d’emplois dans toutes les régions qui accueillent les sites d’Endesa France.

Au plan national, le dialogue social dans l’entreprise semble s’améliorer. Pour autant, au niveau des établissements, un long chemin reste encore à parcourir. C’est pourquoi la FCE, qui a toujours été un fervent acteur du dialogue social dans l’entreprise, souhaite rencontrer la nouvelle direction courant janvier. Objectif, lui réitérer notre demande pour que soit créé un comité d’entreprise européen. Car l’expression des salariés, quelle qu’elle soit, doit être entendue et comprise de tous. Mais la fédération ne désespère pas de voir aboutir rapidement sa revendication déjà ancienne. Cette rencontre sera aussi l’occasion de demander des éclaircissements sur l’évolution capitalistique des 35 % détenus par EDF et Les Charbonnages de France.

À LIRE AUSSI

La représentativité d’un syndicat est un critère légal fondamental en droit du travail français : elle est la clé qui permet à un syndicat
Send this to a friend