Depuis 2003, le site de Saint-Médard-en-Jalles de la SNPE-SME (Société nationale des Poudres Explosifs et Matériaux énergétiques), filiale de la plus connue SNPE, ne comptait plus de représentation CFDT.
Si à l’issue des élections qui se sont déroulées en janvier, Sud reste majoritaire, la CFDT fait néanmoins une percée remarquée. Elle se place, en effet, en seconde position dans le premier collège, en troisième place tous collèges confondus.
Pour Fabien, délégué syndical désigné en septembre, ce résultat souligne l’intérêt qu’expriment les salariés pour les idées et l’action de la CFDT. C’est aussi la traduction du travail de terrain réalisé par l’équipe locale. Tracts, affichages et surtout passages réguliers dans les ateliers et les services. Un travail de proximité qui aura permis de donner consistance à une section syndicale qui, depuis, grossit en nombre d’adhérents et s’enrichit des discussions avec les salariés. « Ce résultat est surtout une invitation à aller de l’avant », conclut Fabien.