Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Saint-Gobain cède Desjonquères

C'est le 1er février, lors d’un comité central d’entreprise extraordinaire, que la direction du groupe verrier Saint-Gobain a officialisé la cession de 80 % des titres de sa société Desjonquères, au profit des fonds d’investissement Cognetas et Sagard.

C’est le 1er février, lors d’un comité central d’entreprise extraordinaire, que la direction du groupe verrier Saint-Gobain a officialisé la cession de 80 % des titres de sa société Desjonquères, au profit des fonds d’investissement Cognetas et Sagard. Dans le repositionnement stratégique de Saint-Gobain, Desjonquères est donc le premier verrier de l’emballage à être cédé.

La FCE-CFDT n’a pu qu’émettre un avis négatif sur cette cession. Et ce, pour plusieurs raisons. En tout premier lieu, aucune visibilité réelle n’est à ce jour donnée sur l’avenir de l’emploi et des salariés concernés. En second, si Saint-Gobain a bien décidé de maintenir ses investissements en 2007, en revanche le groupe ne propose pas de véritable projet industriel. Il affirme être toujours pénalisé par les coûts énergétiques, les coûts de transport et des matières premières, par la parité euro/dollar, alors que les niveaux de qualité et de production ont pourtant largement amélioré sa rentabilité en 2006.

Dans ce contexte, la FCE dénonce le risque que prend Saint-Gobain de réduire à néant le pôle verrier de la Vallée de la Bresle. Un pôle qui n’emploie pas moins de 7 100 salariés. Un pôle dont les deux acteurs majeurs, que sont Desjonquères et Pochet du Courval, représentent à eux seuls pas moins de 75 % de l’activité de flaconnage de l’ensemble de la vallée.

C’est pourquoi, la FCE entend jouer un rôle primordial dans les négociations sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) que la direction a ouvertes. Son objectif sera de sauver l’essentiel, c’est-à-dire l’emploi. Elle n’acceptera pas une GPEC qui mette en place un plan social d’entreprise. Elle revendiquera, au contraire, une GPEC qui anticipe afin de garantir l’avenir du pôle de compétitivité de la Vallée de la Bresle, de ses entreprises et de leurs salariés.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend