Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

?Mieux prendre en charge la santé au travail

La santé au travail est, parmi les conditions de travail, l’une des préoccupations majeures exprimées par les salariés lors des enquêtes Travail en Questions.

La santé au travail est, parmi les conditions de travail, l’une des préoccupations majeures exprimées par les salariés lors des enquêtes Travail en Questions. Mais elle reste difficilement prise en charge syndicalement. Pour la CFDT, la santé au travail n’est pas seulement une question de spécialistes. C’est pourquoi la confédération a organisé une formation-action qualifiante sur ce thème pour 100 militants issus des fédérations et des Unions régionales interprofessionnelles (URI). Une formation axée sur l’acquisition de compétences à la fois généralistes et pointues.

Plusieurs militants de la FCE-CFDT y participent, sur la base d’un projet fédéral ou régional. Leur projet peut concerner l’évaluation des risques psychosociaux, ou l’intensification du travail, ou encore les contraintes professionnelles des salariés de la sous-traitance sur les sites industriels à risques. Pour exemple, Christophe Faucheux, militant de la FCE, participe à un projet établi en relation avec l’URI Centre autour des conditions de travail chez les cadres, et plus précisément autour des risques psychosociaux. L’objectif de ce projet est de permettre aux salariés de parler de leur éventuelle souffrance, et de les aider à trouver par eux-mêmes des solutions à leurs problèmes. Pour les militants, il s’agit ensuite de transformer ces solutions en revendications.

Pour mener à bien tous ces projets, des outils ont été créés. Ainsi pour dresser l’inventaire des risques psychosociaux dans les entreprises, un questionnaire mettant en avant les différentes causes possibles du stress a été bâti. Un guide au dépouillement du questionnaire et une trame pour mener des entretiens individuels ont aussi été réalisés.

Cette formation-action, qui se terminera fin 2007, est déjà très enrichissante. Ses maîtres mots sont : écouter, observer, comprendre, et développer. Elle favorise l’émergence de revendications concrètes, en lien avec le contexte local. Elle contribue aussi à la syndicalisation et au développement, en favorisant le contact avec les salariés autour de situations souvent peu exprimées, mais qui les préoccupent. Enfin, elle permettra de repérer des vocations militantes et de faciliter l’intégration dans le réseau Santé au travail des militants qui se seront inscrits dans cette démarche.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend