Voter, affirmer ses idées, avoir le courage de ses choix, pourrait sembler anodin, pourtant ce n’est pas forcément le cas. Et même pour les militants, voter et faire voter peut s’avérer être une mission complexe, car il est une chose de porter des idées, il en est une autre de demander aux salariés d’y adhérer.
C’est dans cet état d’esprit que deux animateurs d’Idéforce se sont rendus, le 22 septembre, à Pessac (Nord-Aquitaine), auprès d’un collectif des IEG, sous l’égide du secrétaire général du Syndicat. Objectifs : leur apporter les outils et la matière indispensable en vue de la dernière ligne droite avant les élections professionnelles de branche (du 6 au 13 novembre), et celles du conseil d’administration d’EDF.
A la fin de la session de formation, les militants présents ont exprimé leur satisfaction : « Cette formation est indispensable […] elle devrait être faite à mi-mandat au plus tard » ; «… l’équilibre entre théorie et pratique est vraiment le point fort… » ; « Le positif : les échanges, la participation des stagiaires, et surtout les mises en situation… » ; « Je repars d’ici plus confiant. »
Fondé sur une approche pédagogique, alternant apports théoriques et mises en situation, le micromodule « Voter et faire voter » a été conçu pour aider les équipes à identifier les causes de l’abstention tout en définissant des stratégies afin de ne « rater » aucune voix. A la fin de la session, les 12 participants sont repartis avec une boîte à outils bien chargée, conscients que pour qu’un syndicat puisse exister, il ne peut être absent des listes, et que la défense des salariés de nos entreprises ne peut passer que par notre motivation à rassembler, et donc à engranger des voix.