Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Voir clair… et agir !

Tout bouge. Tout est en train de changer. Tout va encore changer. Et de plus en plus vite. Face aux perpétuelles évolutions, le pire serait de laisser les militants dans le doute, la résignation, sans perspectives à terme. « Il n’y a pas de bon vent pour celui qui ne sait où aller ! » Notre responsabilité est d’aider à l’analyse et la compréhension du contexte, à mettre en œuvre une action basée sur un projet clair, compris, partagé et mobilisateur...

Tout bouge. Tout est en train de changer. Tout va encore changer. Et de plus en plus vite. Face aux perpétuelles évolutions, le pire serait de laisser les militants dans le doute, la résignation, sans perspectives à terme. « Il n’y a pas de bon vent pour celui qui ne sait où aller ! » Notre responsabilité est d’aider à l’analyse et la compréhension du contexte, à mettre en œuvre une action basée sur un projet clair, compris, partagé et mobilisateur.

Notre objectif de transformation sociale s’appuie sur nos valeurs et prend racine dans les orientations de nos congrès. Nous devons le traduire et l’adapter dans chaque niveau de structure, pour construire une véritable stratégie et ne pas seulement être en réaction revendicative face aux événements.
L’emploi est l’un des volets essentiels de notre projet. Il est au cœur de notre démarche d’émancipation, car il participe à la construction des identités. Il facilite l’intégration, l’autonomie, l’accès aux revenus, aux droits collectifs et individuels. Il ne peut être dissocié du contenu du travail. Les objectifs de l’Union européenne, suite au Sommet de Laeken, résument bien cette problématique : assurer la sécurité de l’emploi et des parcours professionnels, maintenir et promouvoir la santé et le bien-être des travailleurs, développer les compétences, permettre de concilier la vie de travail et la vie hors travail.

Notre action doit intégrer une approche plus globale pour le plein emploi. Nous devons notamment inclure la notion de bien-être au travail. Il s’agit aussi de renverser la logique faisant de l’emploi et du travail seulement des coûts, des conséquences ou des variables d’ajustement. Cela nécessite de négocier de nouveaux droits collectifs et individuels. Comme en matière d’organisation du travail, préalable obligatoire à tout changement et qui intégre l’impact sur le bien-être, la santé, le développement personnel, la reconnaissance des compétences, la socialisation, etc. L’obtention de nouveaux droits attachés à la personne, et pas seulement au contrat de travail comme l’est le droit individuel à la formation, est aussi une voie prometteuse. Car les besoins les plus forts apparaissent dans les périodes de transition professionnelle.

Faire des salariés et de leurs représentants, des acteurs réels des évolutions en cours, suppose un changement de logique. Cela implique un renouvellement radical de la politique du gouvernement et des entreprises. Mais cela interroge aussi nos pratiques syndicales. Développons une démarche revendicative participative qui parte du vécu et des besoins des salariés, et qui évite des solutions toutes faites. Cela favorisera le lien avec les salariés et rendra un service à l’adhérent. Construisons des outils d’anticipation qui permettent de réfléchir et d’analyser globalement, et d’agir mieux localement. Et décloisonnons la conduite des dossiers revendicatifs, qu’ils soient nationaux ou locaux, professionnels ou interprofessionnels.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend