Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

interview Vladimir Vinchon

Du 28 août au 8 septembre auront lieu les jeux Paralympiques à Paris. Pour cette occasion, le Mag FCE a rencontré Vladimir Vinchon, adhérent CFDT chez Enedis et champion de France amateur élite Grade IV, en course pour représenter la France, catégorie para-dressage.
Equipe paralympique equitation

Du 28 août au 8 septembre auront lieu les jeux Paralympiques à Paris. Pour cette occasion, le Mag FCE a rencontré Vladimir Vinchon, adhérent CFDT chez Enedis et champion de France amateur élite Grade IV, en course pour représenter la France, catégorie para-dressage.

MAG FCE : Bonjour Vladimir, peux-tu nous parler de tes fonctions à Enedis et de ta motivation concernant ton adhésion à la CFDT ?
Vladimir : Je suis agent chez Enedis, et travaille au service acheminement en tant que conseiller senior. Quant à ma motivation concernant mon adhésion à la CFDT, elle est simple. Je suis quelqu’un de fidèle et, lors de mon embauche, j’ai rencontréw une belle personne, Patrick Pertué, qui était représentant syndical. C’est lui qui m’a fait découvrir la CFDT. Malheureusement, il nous a quittés depuis un certain temps, je lui dois mon engagement.

MAG FCE : Le 9 juillet, tu sauras si tu es sélectionné pour les jeux Paralympiques dans la section équitation, para-dressage. Comment s’organise ton entrainement au quotidien ?
Vladimir : Afin de pouvoir gérer les entraînements, nous avons signé avec la maison régionale de la performance (CREPS) des Pays de la Loire, qui m’accompagne au quotidien, la Fédération française d’équitation, et Enedis une convention relative à l’insertion professionnelle (CIP), qui permet aux sportifs de haut niveau d’intégrer la préparation (entrainement, compétition…) à leur agenda professionnel. Pour résumer, Enedis me permet de m’entraîner à mi-temps sur mon temps de travail – compétitions comprises. Le reste du temps, je travaille à domicile (TAD), puisque je suis en région parisienne depuis un an déjà.

MAG FCE : Les valeurs du mouvement paralympique sont : « courage, détermination, inspiration, égalité ». Si tu devais rajouter un mouvement, ce serait lequel, et pourquoi ?
Vladimir : Le partage, car je fais découvrir à mes collègues ce qu’est ma discipline, ma passion des chevaux, mais aussi parce que je partage mon quotidien d’entraînement de sportif de haut niveau handisport, à savoir les combats du quotidien pour une personne en situation de handicap, mais aussi tout le bonheur que cela peut procurer, les privations, les mises à l’honneur, les récompenses, etc.

MAG FCE : Les jeux Paralympiques donnent une certaine visibilité à l’handisport. Pour toi, cela te semble-t-il suffisant ?
Vladimir : Les jeux Paralympique ont effectivement une bonne visibilité. On peut dire que les jeux de Londres ont vraiment booster les choses, les médias s’y intéressent de plus en plus, et la billetterie est encore très accessible. Cela permet aussi de faire découvrir des sports méconnus, et donc de faire progresser notre popularité tout en valorisant le sport pour tous, comme celui de haut niveau, de par son accessibilité. Il est également important de montrer que les sportifs en situation de handicap sont des sportifs avant tout.

MAG FCE : Enedis est supporter officiel des jeux Olympiques et Paralympiques, comment ta participation est-elle reconnue au sein de Groupe ?
Vladimir : Pour l’entreprise, c’est une belle vitrine du monde du handicap, et elle sait la mettre en avant en s’inspirant de nos performances, en les mettant en valeur par nos témoignages.

Merci Vladimir, et bon vent pour les JO…

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend