Nos partenaires

A la une

LA SANTÉ MENTALE : UN DROIT UNIVERSEL

Encart Si, de nos jours, la « santé mentale » fait partie de notre quotidien, cela n’a pas toujours été le cas. Né dans la première moitié du XXe siècle, dans les pays anglosaxons, le concept de mental hygiene s’est rapidement transformé en mental health, dès les années 1960. En France, il faudra attendre les années 1993-1995 pour que la « santé mentale » connaisse enfin une croissance considérable et devienne un référent actif pouvant définir des réalités institutionnelles.

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Visite médicale : le constat en partage

C'est l’heure de la synthèse de la démarche initiée début 2007 sur les évolutions des métiers de la Promotion pharmaceutique

C’est l’heure de la synthèse de la démarche initiée début 2007 sur les évolutions des métiers de la Promotion pharmaceutique. Dans ce cadre, la FCE-CFDT a présenté les éléments du constat et l’analyse qu’elle en tire, lors d’une réunion des militants de la Visite médicale organisée par le Syndicat Chimie Energie Ile-de-France.
Cette présentation aura permis de vérifier la réalité et la pertinence du constat : réorganisations incessantes des réseaux, ciblage et pression accrue de la Visite médicale auprès de certains médecins, accroissement de la charge de travail et particulièrement du travail administratif, nombreuses suppressions d’emplois dans le secteur, impact de la pénétration des médicaments génériques, modification des règles de gouvernance de l’Assurance-maladie, externalisation croissante de la Visite médicale chez des prestataires hors convention collective. Des évolutions qui auront pour conséquences probables une diminution importante de l’emploi dans ce secteur. Les analyses prospectives laissent en effet entendre que les effectifs, d’environ 23 000 salariés aujourd’hui, pourraient diminuer d’environ 6 000 postes à l’horizon 2010. Les métiers évolueraient aussi vers une plus grande spécialisation (hôpital, spécialistes, généralistes, pharmaciens), et de nouveaux métiers orientés vers les relations avec les institutionnels de la santé apparaîtraient.

Les métiers évolueraient vers une plus grande spécialisation, et de nouveaux métiers orientés vers les relations avec les institutionnels de la santé apparaîtraient.

Le large débat qui a suivi, a permis de déterminer les points sur lesquels les militants de la CFDT souhaitent voir évoluer la convention collective nationale (CCN) : la gestion des emplois et des compétences (GPEC) qui, si elle existe bien, est cependant encore inappliquée ; l’organisation du travail, et en particulier la mesure du temps de travail des salariés itinérants ; l’adaptation des classifications ; l’élargissement du champ de la CCNIP aux prestataires, et en particulier aux prestataires de la Visite médicale.
Dans le même temps se tenait, à l’initiative de la FCE, une interfédérale sur le même thème. Si, bien entendu, chaque organisation syndicale fait sa propre lecture des évolutions, toutes se sont accordées sur la nécessité d’avoir une réponse la plus unitaire possible face à des évolutions malheureusement négatives. Et d’affirmer devant la délégation patronale le 17 septembre dernier, leur volonté commune d’ouvrir quatre chantiers pour : donner un cadre conventionnel à l’ensemble des métiers de la Promotion ; prendre en compte le changement dans l’organisation du travail et ses répercussions sur le temps, la charge et les conditions de travail ; adapter le dispositif de GPEC afin de le rendre ambitieux, efficace et le faire appliquer ; réexaminer les dispositions de l’annexe II et élargir le champ de la CCNIP.

À LIRE AUSSI

Send this to a friend