Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

VISITE D’UNE DÉLÉGATION DU SOLEIL LEVANT

La FCE-CFDT a accueilli, le vendredi 25 octobre 2024, une délégation japonaise composée de 23 représentants des travailleurs du secteur de l’électricité nucléaire, hydraulique et thermique, et d’un représentant d’Industriall GU.

La FCE-CFDT a accueilli, le vendredi 25 octobre 2024, une délégation japonaise composée de 23 représentants des travailleurs du secteur de l’électricité nucléaire, hydraulique et thermique, et d’un représentant d’Industriall GU. La présence de cette délégation reflète l’importance que la FCE-CFDT accorde à la coopération internationale et à l’échange de connaissances dans un domaine aussi crucial que l’énergie électrique.

La Fédération Chimie Energie CFDT leur a donné l’opportunité d’échanger avec Marie-Agnès Berche (Business Development Director), du groupe EDF, sur les programmes de développement du nouveau nucléaire déjà existants, et ceux qui sont encore à venir. Ce moment a permis de partager et d’identifier les nombreux défis qui nous attendent, et de réfléchir ensemble aux meilleures pratiques et aux innovations qui façonneront l’avenir de l’énergie nucléaire, notamment. La FCE-CFDT est convaincue que ce type d’échange est bénéfique pour nos délégations respectives et qu’il renforce les liens d’amitié et de coopération entre nos deux nations.

Le Japon et la France ont tous deux une longue et riche histoire dans le domaine du développement de l’énergie nucléaire. Nos deux pays ont fait des avancées significatives dans ce domaine et, pour la FCE-CFDT, c’est en unissant nos forces que nous pourrons continuer à progresser et à relever les défis qui se présentent à nous, notamment dans la lutte mondiale contre les effets du changement climatique.

La FCE-CFDT a également présenté sa vision de la transition écologique dans le secteur énergétique, mais aussi dans l’industrie en général.

Nos amis japonais ont cherché à comprendre le pouvoir d’influence des syndicats en France et la manière dont nous pratiquons notre syndicalisme.

C’est sur l’ensemble de ces sujets, comme sur les valeurs qui sont au cœur de leurs préoccupations, que nous avons pu échanger, avant de partager nos expériences syndicales et les perspectives internationales de développement et de renouveau du secteur nucléaire.
La FCE-CFDT et la délégation japonaise des représentants des travailleurs du secteur de l’électricité ont conclu que nous pouvons tous ensemble encore travailler à améliorer davantage nos pratiques industrielles afin de garantir un avenir énergétique sûr et durable pour nos pays respectifs, comme pour le monde entier.

A n’en point douter, cette journée de travail, de partage et d’échange nous a confortés dans l’idée que la continuité d’une collaboration longue et fructueuse entre nos délégations est nécessaire. Nous pourrons ainsi à l’avenir continuer à faire avancer ensemble le secteur de l’électricité décarbonée dans de nombreux domaines sociaux, industriels, sociétaux et environnementaux, pour contribuer à créer les conditions favorables d’un avenir énergétique meilleur pour tous.

À LIRE AUSSI

Send this to a friend