Accompagné de Laurent Bador, délégué syndical central et de Pierre Papon, responsable de la section Cfdt de Clermont, Laurent Berger s’est rendu sur le site de Ladoux, le centre de R&D de Michelin. Il a visité des plateformes du Campus, le nouveau bâtiment mis en service il y a un peu plus d’un an et s’est entretenu avec des salariés avant de rejoindre les militants Cfdt qui l’attendaient.
Cela a été l’occasion d’échanger sur sa vision du syndicalisme, le rôle de la Cfdt dans une entreprise comme Michelin, les grandes négociations en cours.
Il a également rencontré M. Florent Ménégaux et la direction Michelin France. De nombreux sujets ont été abordés parmi lesquels le dialogue social chez Michelin, la vision d’avenir et les enjeux du groupe, la place de la France et de Clermont-Ferrand dans le Groupe, …
Laurent Berger a rappelé au gérant que le 1er syndicat de France était toujours partisan du dialogue et de la négociation. LaCfdt est prête à accepter des changements mais à condition qu’ils s’inscrivent dans une vision long terme de l’entreprise et surtout qu’ils soient acceptables et justes pour l’ensemble des salariés.

PARCOURS MILITANT, PARCOURS GAGNANT OU COMMENT LA FCE DÉCIDE D’ACCOMPAGNER LES MILITANTS ?
Double page / En CDF de décembre 2024, la Fédération Chimie Energie a dévoilé la démarche qu’elle porte déjà depuis un an : « Accompagner le militant dès son premier mandat jusqu’à la valorisation de son expérience pour construire un véritable parcours qui prendra en compte toutes ses expériences professionnelles et syndicales.