Le3 octobre, la section de la centrale de Cruas-Meysse a accueilli Laurent Berger,ainsi que Joana Kerly (Chimie Energie), Emmanuel Jacquier (SCE DauphinéVivarais), Sylvie Excoffier (URI) et Armelle Berthon (UTI Drôme Ardèche).
Cettevisite a permis aux militants de faire connaissance avec leur secrétairegénéral. C’est avec fierté qu’ils ont montré l’engagement et le dynamisme d’uneéquipe expérimentée et qui assure son renouvellement.
LaurentBerger a rappelé que la syndicalisation est essentielle pour assurerl’indépendance et la légitimité de la CFDT. Il a réaffirmé qu’il étaitnécessaire de redonner la parole aux salariés et de les associer à nos échanges.Concernant les retraites, la CFDT demande une réforme du système pour plus dejustice et d’équité, mais qui ne remette pas en cause le contrat social,notamment pour le régime spécial des IEG. La CFDT ne signera rien, elles’engage à porter ses revendications dans la phase de concertation qui s’estouverte en posant une ligne rouge : pas de report de l’âge de départ !
Concernantl’urgence climatique, il a souligné que le nucléaire qui produit une énergiedécarbonée a une place essentielle. La CFDT s’est positionnée depuis longtempssur la nécessité d’un mix énergétique qui assure l’indépendance et la recherchede nouveaux modes de production. Le projet Hercule : « C’est un projet mortifère pour le groupe EDF. »La mobilisation des agents le 19 septembre a démontré leur attachement aumodèle d’entreprise intégrée et au service public de l’électricité.
Pourconclure, Laurent Berger a rencontré le directeur et a déposé la liste descandidats aux élections de représentativité. Il atteste ainsi de la confiance del’organisation envers ses adhérents qui porteront les valeurs de la CFDT.

PARCOURS MILITANT, PARCOURS GAGNANT OU COMMENT LA FCE DÉCIDE D’ACCOMPAGNER LES MILITANTS ?
Double page / En CDF de décembre 2024, la Fédération Chimie Energie a dévoilé la démarche qu’elle porte déjà depuis un an : « Accompagner le militant dès son premier mandat jusqu’à la valorisation de son expérience pour construire un véritable parcours qui prendra en compte toutes ses expériences professionnelles et syndicales.