Le conseil Automobile FGMM et FCE a réuni, les 16 et 17 mai, à Bierville, une quarantaine d’élus d’entreprises représentants de constructeurs, comme RenaultElectriCity, Stellantis, Toyota, et des équipementiers, comme Valeo, Forvia, Bosch, Hutchinson, Michelin, SFC Solutions…
Le premier jour, Syndex a présenté le bilan des perspectives auto et les résultats financiers des constructeurs et des équipementiers automobiles. Invité à ce conseil, T&E a partagé ensuite la vision de cette ONG sur la décarbonation du transport avec les différentes perspectives à jour. La question de l’arrêt du moteur thermique a été au cœur des échanges, en particulier sur l’impact emploi de ces transformations. Le témoignage en personne du DS de MAF d’Aulnay-sous-Bois a permis de mettre en exergue que cette situation n’est pas forcement liée à l’arrêt du moteur thermique, mais aux stratégies achat et production des constructeurs (délocalisation de la production, achats dans des pays bas coût…). Les participants du conseil ont pris conscience de l’urgence de mettre en place une stratégie syndicale d’anticipation.
La suite de la journée a porté sur une réflexion en atelier sur l’automobile de demain, puis sur la stratégie syndicale à adopter pour mieux anticiper ces transformations et mieux agir ensemble. Cela a été riche de propositions et d’échanges autour des actions à mener côté IRP (CSE, CSSCT…), mais aussi sur les actions territoriales à mettre en place pour accroître notre niveau d’information et notre pouvoir d’action.
Le lendemain, une présentation autour de l’activité « batteries » a été partagée avec les participants : développement des usines de fabrication des batteries, échanges au niveau de IndustriaLL sur les normes sécurité et santé au travail dans ce nouveau secteur d’activité.