Fin 2020, le débat au Comité directeur fédéral (CDF) a permis d’entériner le changement de format de l’emblématique hebdomadaire fédéral. Non sans quelques pincements au cœur, l’arrêt papier du SH s’inscrit aussi dans la mutation du SH confédéral vers un support numérique et un site de presse en ligne depuis le début de l’année.
Un groupe de travail, validé par le CDF, s’est mis en place début mars afin de construire les contours de notre nouveau SH fédéral au format numérique et qui s’inscrit plus globalement dans une réflexion de refonte du site Internet et de la communication numérique de la Fédération.
Les enjeux liés à cette transformation sont aussi à contextualiser en regard de la période de crise sanitaire que nous vivons et de la feuille de route adoptée lors du 7e congrès de la FCE au travers de l’Orientation générale : « Humanisme et progrès social, bâtissons l’avenir ». Le début de la pandémie en 2020 a soulevé des besoins importants en termes de communications numériques à destination des équipes.
Le numérique deviendra le nouveau vecteur de diffusion de notre Syndicalisme Hebdo, mais la ligne éditoriale doit maintenir l’esprit du SH FCE, avec la volonté de relayer l’activité fédérale, et d’avoir toujours une fenêtre ouverte sur la vie des Syndicats, des branches, des liaisons et des équipes sur le terrain.
Maintenir l’édito hebdomadaire qui affirme les positions de notre Fédération sur les sujets politiques et sociétaux du moment. Définir l’évolution de notre SH, c’est aussi exploiter les possibilités technologiques offertes par le numérique, afin de proposer un contenu dynamique et diversifié, et de permettre une plus grande réactivité de l’information, avec un support qui s’affranchit des contraintes de délai d’imprimerie.
Il est enfin essentiel de définir quelle sera la meilleure solution en matière de diffusion et de notification du SH numérique, à savoir la manière dont il sera mis à disposition de nos adhérents et militants, et surtout quels canaux seront les plus efficaces pour les informer de sa parution (site FCE, mail, Android, IOS…).
C’est ce à quoi le groupe de travail fédéral s’attelle pour présenter, en milieu d’année, au CDF, la nouvelle maquette et les moyens de diffusion associés.
Quant à la Confédération, la mutation s’est opérée en début d’année, avec la mise en place de son site de presse en ligne et du nouveau format de son hebdomadaire suivi de l’application pour Smartphone (Syndicalisme Hebdo CFDT).
Chaque adhérent a reçu un mail pour accéder au nouveau site de presse en ligne de la Confédération (https://syndicalismehebdo.cfdt.fr)
Vous pouvez également y accéder depuis le site de la Confédération.
La numérisation de notre SH est donc enclenchée, mais cette mutation ne doit pas se faire sans conserver une acuité acérée de la richesse et des enjeux des sujets à traiter. Elle nécessite toujours la même attention pour une presse syndicale utile aux équipes, et qui porte notre organisation dans une dynamique de développement de solidarité et d’émancipation.