Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Vers une nouvelle stratégie de communication fédérale

La réflexion visant à l’élaboration d’une nouvelle stratégie de communication fédérale s’ouvr

La réflexion visant à l’élaboration d’une nouvelle stratégie de communication fédérale s’ouvre. La dernière réflexion stratégique date de 1998. Cette démarche doit être partagée le plus largement possible, à commencer par des militants en responsabilité dans notre fédération. Telle est l’ambition affichée par le comité directeur fédéral (CDF).

Les évolutions du contexte syndical et les enjeux.
– Les nouvelles règles de la représentativité syndicale et du dialogue social changent la donne en ancrant beaucoup plus le syndicalisme dans l’entreprise. Au-delà du développement, le nouvel enjeu de survie de notre syndicalisme est de gagner les élections dans les entreprises. Les besoins des liaisons d’entreprise en termes de communication réactive et adaptée se font plus pressants (campagnes électorales, communication reflétant ce qui se passe sur le terrain,…).
– La crise économique actuelle amplifie encore davantage ce phénomène.
– La réflexion confédérale sur les nouveaux services à offrir aux adhérents et aux militants avance. La communication fédérale en fait forcément partie intégrante, qu’il s’agisse de faciliter l’accessibilité rapide par tous les militants aux nouvelles informations ou aux nouveaux outils qui seront mis à leur disposition, de réserver l’accès de certains services aux seuls adhérents (par exemple une aide tout au long de son parcours professionnel, élargie à d’autres préoccupations quotidiennes telles la sécurité sociale, le logement,….) ou encore de communiquer pour valoriser tous ces nouveaux services auprès des salariés pour leur donner envie d’adhérer.
– Au-delà du plan de travail fédéral, il est nécessaire de prendre en compte ces nouveaux éléments de contexte pour y adapter notre communication fédérale, pour faire en sorte qu’elle réponde à ces nouveaux enjeux.
Les évolutions technologiques.Les évolutions technologiques entraînent d’elles-mêmes, en ouvrant le champ des possibilités, des évolutions dans les manières de communiquer ou de recevoir la communication. Elles vont de pair avec l’évolution des modes de vie, comme l’accès plus facile des jeunes aux nouvelles technologies, aux nouveaux médias,…
S’adapter pour continuer d’être visible et donc d’exister est impératif. Avoir une communication réactive est primordiale. Optimiser l’utilisation des outils modernes de communication est un des moyens d’y parvenir.

Une démarche participative.La réflexion qui s’ouvre concerne bien l’ensemble de notre communication fédérale.
Ce sont les commissions du CDF qui ont lancé ce nouveau chantier. Leur objectif était de réfléchir à la nouvelle stratégie de communication fédérale.
Un groupe projet, sous la responsabilité de la déléguée fédérale auprès du secrétaire général, pilote l’ensemble de la démarche. Il implique des militants du CDF, de branches, de l’union fédérale des retraités, de liaisons, des responsables nationaux du développement et de l’action revendicative, le secrétaire général ainsi que des membres de l’équipe communication fédérale. Sa première réunion sera alimentée par les travaux des présentes commissions du CDF, qui portent sur :
w La réalisation d’un diagnostic de l’existant, afin de situer le degré de connaissance de notre communication et sa perception. Quelle est la stratégie de communication fédérale actuelle ?
w L’identification des besoins en matière de communication fédérale.
w Une proposition de la communication de demain. Quelle nouvelle stratégie de communication fédérale : commencer par cibler quels objectifs, quels publics visés.

2ème semestre 2009 :
-24 juin 2009 : Réflexion sur la nouvelle stratégie de communication fédérale en trois commissions du CDF : identification des besoins, des objectifs et des publics visés.
– 3 juillet 2009 : Réunion de lancement du groupe projet dénommé « groupe de réflexion sur la stratégie de communication fédérale » : rédaction note du CDF d’octobre 2009, rédaction d’un questionnaire de diagnostic à destination d’un panel représentatif des publics visés par notre communication.
– 4 septembre 2009 : 2ème réunion du groupe projet dénommé : finalisation note du CDF d’octobre 2009.

– 1er et 2 octobre 2009 : 1er débat de CDF : décision sur la stratégie : les objectifs, le public visé ; décision sur la méthode de réalisation du chantier. Puis, suite de la réflexion sur la nouvelle stratégie de communication fédérale en commissions du CDF : quels outils, quelles actions à mener ?

1er semestre 2010 :
– 2ème débat de CDF : décision sur la stratégie suite : les besoins, les outils et les actions à mener.
-Après décision du CDF : mise en œuvre du plan d’actions, dont le suivi sera réalisé par le CDF lors des points de suivi du plan de travail fédéral.

À LIRE AUSSI

Lors de la dernière réunion de   négociation sur les salaires dans  la branche Miroiterie, la seule   préoccupation de la FCE-CFDT était, comme
Send this to a friend