Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Vers un revenu universel ?

En janvier dernier, dans son rapport sur les mutations du travail, le Conseil national du numérique a évoqué la mise en place d’un revenu universel en France...

En janvier dernier, dans son rapport sur les mutations du travail, le Conseil national du numérique a évoqué la mise en place d’un revenu universel en France. Dans un contexte d’évolution des formes de travail avec le numérique et la robotisation et de chômage de masse installé depuis près de trente ans.  La richesse est captée par quelques grandes multinationales de « l’Internet », et les risques sont réels sur l’avenir de notre protection sociale assise sur les cotisations du travail. Considérant ces évolutions, le rapport invite à changer de système.

Cette idée du revenu universel est loin d’être nouvelle. Dès le XVIe siècle, et plus tard au XVIIIe siècle, des philosophes y ont réfléchi. Des personnalités, comme Napoléon Bonaparte ou Martin Luther King l’ont soutenue. Quelques pays l’ont mise en pratique, comme le Canada entre 1968 et 1980. Un changement de majorité politique a mis fin à l’expérience, mais les études ont démontré que les personnes n’avaient pas moins travaillé mais vivaient mieux et que les étudiants avaient mieux réussi. Au Brésil, depuis 2004, la « bolsa familia » (bourse familiale) a considérablement réduit la pauvreté là où elle s’applique. La Finlande devrait expérimenter un dispositif de revenu de base en 2017, et la Suisse va organiser un référendum sur cette question en juin prochain.

L’idée est soutenue en France par différentes personnalités politiques de droite comme de gauche. Certains y voient une opportunité de réduire les inégalités et de faire reculer la pauvreté. D’autres y voient la possibilité de diminuer ou de mettre fin aux systèmes collectifs de protection sociale. La retraite, l’indemnisation chômage, les allocations familiales, le logement, le RSA… seraient remplacés par le revenu universel.

Pour la FCE-CFDT, un système de revenu universel, ou de base, mérite réflexion et analyse. Tout dépend des objectifs qu’on lui fixe. Notre société est confrontée au chômage de masse depuis des décennies. Les inégalités et la pauvreté se développent. De plus en plus de travailleurs, comme les travailleurs indépendants ou les auto-entrepreneurs, se retrouvent en dehors de toute couverture sociale liée au contrat de travail. Si nous devons réfléchir à de nouveaux systèmes, ils doivent reposer sur des principes de solidarité et apporter à chacun, quels que soient ses revenus, une protection sociale de qualité. Un revenu identique pour tous pourrait permettre de sortir une partie de notre population de la pauvreté mais, sans condition de ressources, il pose aussi des questions de justice sociale. La solution passera par un rééquilibre entre les revenus du capital et ceux du travail en direction des salariés et des citoyens, pour une société plus juste. Un modèle qui reste à construire. 

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend