A la une

Le Groupe jeunes Languedoc-Roussillon mobilisé pour la Ruée des Fadas!

Le « Groupe Jeunes » du Syndicat Chimie Energie du Languedoc Roussillon a réussi à inscrire une équipe de jeunes adhérents et sympathisants aux côtés d’une équipe de l’UTI Montpellier- Hérault pour participer à la fameuse « Ruée des Fadas » qui aura lieu le 28 avril à Castries.

Place et enjeux de la CCUS dans la transition écologique

La capture et le stockage du carbone (CCUS) est une technologie qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant de la combustion des combustibles fossiles dans les centrales électriques et les procédés industriels.

CFDT MAGAZINE N°502

Place et enjeux de la CCUS dans la transition écologique
*Carbon Capture Utilization @ Storage / Capture, stockage et valorisation du carbone

VERS UN ÉLARGISSEMENT DE L’UNION EUROPÉENNE

Pour mettre fin aux conflits qui ensanglantèrent le continent, les responsables politiques   de 6 pays (Allemagne, France, Italie, Pays-Bas, Belgique et Luxembourg) fondèrent   après la Seconde Guerre Mondiale, la Communauté européenne du charbon et de  l’acier qui constitua le premier pas vers une paix durable en 1951. Six ans plus tard, le Traité de Rome établissait la Communauté économique européenne (CEE), ouvrant une nouvelle ère de coopération en Europe. Puis deux Traités, instituèrent la Communauté économique européenne (CEE) et la Communauté européenne de l’énergie atomique (Euratom), le 1er janvier 1958.

Le boom économique des années 1950-1960 pousse l’Europe à faire appel à une immigration massive. Aujourd’hui encore, l’immigration est le premier moteur de la croissance dans une Union européenne à la population vieillissante.

En 1992, la CFDT adopte son « Manifeste pour l’Europe » lors du congrès de Paris. Jacques Delors alors Président de la Commission européenne, s’y est exprimé à la tribune, ancrant ainsi les racines d’une Europe sociale.

Depuis, les prétendants à l’intégration européenne ne manquent pas, et la question de son élargissement revient systématiquement. Dès 1994, l’Ukraine signe un accord de partenariat et de coopération avec l’UE. En 2005, le Plan d’actions UE-Ukraine est adopté, destiné à servir de cadre aux réformes à effectuer pour un rapprochement avec l’Union.  Des négociations, initiées en 2007, visant à renforcer les liens politiques et économiques de l’UE et de l’Ukraine se concrétisèrent par la signature d’un accord en 2014.

Le 28 février 2022, quatre jours après avoir été envahie par la Russie, l’Ukraine a déposé sa candidature à l’UE, marquant son souhait de s’arrimer durablement à Bruxelles et non à Moscou.

Le 14 décembre 2023, les Etats membres ont annoncé l’ouverture des négociations d’adhésion avec l’Ukraine. Malheureusement, l’intégration à l’UE est un long processus : le droit du pays candidat doit devenir conforme au droit européen, ce qui donne lieu à des négociations souvent complexes. La guerre qui oppose l’Ukraine à la Russie hypothèque fortement les garanties d’institutions stables et d’une économie viable.

Pour la FCE-CFDT, l’héritage laissé par Jacques Delors repose sur la nécessité de combiner économie et social, d’avancer par le dialogue, entre partenaires sociaux et avec les pouvoirs publics. C’est poursuivre la construction d’un modèle social européen envié par de nombreux travailleurs à travers le monde.

Pour la FCE-CFDT, profondément européenne, l’élargissement de l’Union européenne doit permettre de poursuivre la construction du progrès social pour tous les travailleurs, de relever les défis qui s’annoncent comme la transition climatique, l’élaboration de stratégies européennes sur l’énergie, la santé, la protection sociale, l’emploi…  pour un avenir des peuples durable.