Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

VERRE Une nouvelle section syndicale chez Interpane

La CFDT, déjà bien présente chez Interpane Glass (verre plat de 148 salariés) s’est vue renforcée par une nouvelle section syndicale chez Interpane Coating (site de transformation, 46 salariés) à Seingbouse.

La CFDT, déjà bien présente chez Interpane Glass (verre plat de 148 salariés) s’est vue renforcée par une nouvelle section syndicale chez Interpane Coating (site de transformation, 46 salariés) à Seingbouse. Installés dans les mêmes locaux, ces deux sites sont juridiquement distincts.

Après avoir enregistré 16 adhésions sur les 46 salariés, pour la 1ère fois, la CFDT a présenté des candidats. Les élections professionnelles se sont déroulées le 13 octobre. Seule organisation syndicale sur ce site de Seingbouse, la CFDT a trois élus (Didier Mandel, Hugues Gerdolle et Thierry Bovo). Sur les deux sites verriers, ce sont maintenant sept élus (CE ou DP) et deux délégués syndicaux qui sont présents chez Interpane.

Sous l’impulsion du comité d’action et développement (CAD) du syndicat lorrain et le soutien d’Alexandre Welter, l’animateur « verre », que des contacts ont été pris avec les salariés de Coating désireux de créer une section syndicale.

Interpane est l’un des plus importants producteurs et transformateurs allemand de verre en Europe. Il propose une large gamme de vitrages multifonctionnels. Le groupe, fondé en 1971 compte 13 usines implantées en Allemagne, en Autriche et en France. Depuis 2001, Interpane produit et transforme du verre plat dans ses usines de Seingbouse. Cette installation, dont les investissements s’élèvent à environ 160 millions d’euros, fournit près de 250 000 tonnes de verre plat par an. Elle compte parmi les plus grands sites de production européens.

La CFDT y a maintenant toute sa place. La prochaine étape syndicale consiste à former ces nouveaux adhérents. Une formation « accueil adhérents » s’est tenue avec la fédération les 21 et 22 novembre afin que les deux équipes syndicales des sites mosellans se rencontrent, échangent et continuent de se développer.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend