La FCE-CFDT signe l’accord salarial 2009 de la Convention collective Cristallerie et Verre à main. Les salaires minima garantis augmenteront dès le 1er octobre a minima de 6,65 % sur l’ensemble de la grille. La hiérarchisation entre les coefficients est maintenue et le premier coefficient cadre correspondra au plafond de la sécurité sociale. Le salaire minimum garanti reste inchangé, il sera revu en début d’année 2010.
Cet accord est en cours d’extension pour l’ensemble des entreprises de la branche. Après plusieurs mois de négociations, la FCE-CFDT avec trois autres organisations syndicales a obtenu cette avancée salariale qui permettra aux salariés des petites entreprises de bénéficier d’une hausse de salaire.
Le dernier accord date de 2007. En 2008, la chambre patronale avait fait une recommandation sur les salaires. C’est le 26 février 2007 que le dernier accord a été signé par les organisations syndicales. Il concernait les négociations salaires engagées au cours du second trimestre 2006 ; le pied de grille correspondait au SMIC de 2006, et une évolution très faible des coefficients.
Cette revalorisation était indispensable. Pour la FCE-CFDT, dans un contexte de crise économique et sociale qui frappe notre pays, il est impératif et nécessaire de prendre des mesures et de redonner du pouvoir d’achat aux salariés.
C’est ce que revendique la FCE dans toutes les négociations pour
répondre aux attentes des salariés.