Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

VERRE Une avancée pour les salaires dans la cristallerie

Lors de la 2e réunion sur les NAO dans la cristallerie, la délégation patronale est revenue sans grandes ambitions...

Lors de la 2e réunion sur les NAO dans la cristallerie, la délégation patronale est revenue sans grandes ambitions. En entrée de séance, elle a proposé +0,5% pour les minima des ouvriers et +0,3% pour les cadres. Toutes les organisations syndicales étaient sur une proposition de revalorisation de la grille de +1,2%. Certaines OS ont menacé d’un recours à la mise en place d’une commission paritaire mixte. La CFDT ne s’y est pas associée.

Par contre, elle a vu l’importance de trouver un compromis en proposant une évolution de la revendication avec une ultime proposition de + 0,8% sur l’ensemble de la grille et une clause de revoyure en octobre. La délégation patronale s’est engagée à recontacter ses adhérents et doit nous répondre rapidement. 

La CFDT a surtout voulu éviter de creuser le fossé qui risquait de compromettre les futures négociations de 2016.

Cette paritaire a aussi abordé les deux Certificats de Qualification Professionnelle Interbranches CQPI), animateur d’équipe et conducteur d’équipements industriels. L’ensemble des organisations syndicales ont plébiscité le travail réalisé par l’AFPA. Il reste cependant un point majeur à concrétiser le positionnement de ces deux CQPI dans la grille de classifications. Nous rentrons néanmoins dans la phase d’expérimentation des dispositifs.

Les organisations syndicales ont aussi demandé en complément :
– La révision de l’accord formation professionnelle devenu obsolète ;
– La création d’une SPP (section paritaire professionnelle). 

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend