Une étude en vue de développer un dispositif de professionnalisation pour les salariés qui occupent les 19 métiers « cœur » de la miroiterie est engagée. Elle se réalise dans le cadre de l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications (OPMQ), avec l’aide de l’Agefos PME et du cabinet CO&SENS. L’Observatoire est composé de représentants issus de la fédération des employeurs du secteur (FFPV) et des quatre organisations syndicales représentatives des salariés dont la FCE-CFDT.
Cette étude a pour objectif principal de définir le ou les dispositifs de professionnalisation les mieux adaptés (certificats de qualification professionnelle, transfert de savoir-faire, etc…) pour les métiers « cœur ». Les résultats de l’étude sont attendus pour le mois de mars 2011.
Cette étude est la continuité du travail effectué précédemment par l’Observatoire. Une plaquette « cartographie et fiches métiers de la branche » avait été élaborée puis diffusée aux salariés et aux employeurs. Le postulat retenu avait été de travailler sur la base des métiers et non des emplois. Cette approche offrant une vision large et commune en matière d’activités et compétences, quelles que soient la taille et l’organisation de l’entreprise. L’objectif de ce travail consistait à offrir une représentation globale et générale des principaux métiers de la branche. Des fiches descriptives en termes d’activités et de compétences pour les métiers caractéristiques de la miroiterie complétaient la présentation. Une seconde plaquette à destination de jeunes scolarisés (en quatrième) a également été diffusée. Elle présente les métiers qui existent dans la miroiterie et les possibilités d’évolutions.
Dans le cadre de l’étude, la prochaine réunion est prévue début 2011. La CFDT, investie dans ce dossier va continuer à faire valoir ses propositions. L’objectif est de permettre aux salariés de se construire un véritable parcours professionnel qui passe par le développement des compétences.