Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Verre : un nouveau cap franchi chez Arc International

L’équipe syndicale FCE d’Arc International démontre que le travail de terrain paye.

L’équipe syndicale FCE d’Arc International démontre que le travail de terrain paye. Quand il est opiniâtre et basé sur les valeurs qui font la force de notre syndicalisme, les salariés ne s’y trompent pas et s’expriment dans les urnes !

Lors des élections professionnelles des 13, 14 et 15 octobre chez Arc International, la FCE-CFDT a quasiment doublé son pourcentage et obtenu la plus forte progression. Elle obtient 2 sièges au comité d’entreprise (CE) et 8 délégués du personnel. Le syndicat autonome perd ainsi la majorité qui revient aux syndicats nationaux. La FCE-CFDT revendique aujourd’hui les postes de secrétaire adjoint et de trésorier adjoint.

Mais « le plus dur reste à faire, et ce n’est pas maintenant que l’on va relâcher notre action », souligne Pascal Hardy, secrétaire général du syndicat Littoral Nord. Car le résultat de ces élections témoigne d’un nouveau virage. La direction, qui, sur son site internet souligne : « Notre procédé de fabrication verrière, tout d’abord, ne ressemble à rien d’autre et nécessite les compétences et le savoir-faire de spécialistes. Nous possédons un outil industriel remarquable qui réunit les technologies les plus innovantes et des équipes parmi les meilleures au monde en matière de production verrière. De même, c’est avant tout l’importance que nous accordons à l’homme, à son épanouissement personnel et professionnel, qui fait que notre entreprise n’est pas tout à fait comme les autres », ne pourra plus être absente des débats de la branche verre mécanique. Elle devra se poser les bonnes questions : sur sa place et son rôle à la branche patronale, sur les niveaux de salaires qu’elle pratique (et la répartition des gains de productivité alors qu’elle vient de faire une nouvelle acquisition en Espagne), sur la santé au travail de ses salariés, sur les conditions de travail, sur le véritable rôle d’un CE…

Pour la FCE-CFDT, le résultat de ces élections est un nouveau départ. Avec ses élus et le syndicat Littoral Nord, elle mettra tout en œuvre pour développer durablement le travail déjà accompli.

À LIRE AUSSI

 Le 1er mai est célébré dans de nombreux pays européens comme un symbole   d’unité, de solidarité et de lutte pour améliorer les droits
Send this to a friend