Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

VERRE Un grand verre et c’est reparti

Le CNB Verre s’est réuni les 10 et 11 mars. Nous y avons débattu de l’actualité de la verrerie en général, mais aussi de l’actualité nationale et particulièrement du projet de loi El Khomri.

Le CNB Verre s’est réuni les 10 et 11 mars. Nous y avons débattu de l’actualité de la verrerie en général, mais aussi de l’actualité nationale et particulièrement du projet de loi El Khomri.

Un premier temps a été consacré à la présentation du projet et des positions de la CFDT. Un débat riche s’est instauré et il en est ressorti deux réalités différentes dans les sections. Une première, où d’autres organisations syndicales sont implantées, ce qui entraîne une situation très tendue avec des coups bas envers la CFDT par tractage, ou autres. Une autre, où la CFDT est seule en place, et où le climat est plus serein. La fédération a insisté sur l’importance de participer au rassemblement CFDT du 12 mars.

Au niveau de l’actualité des métiers et des territoires, un tour de table, enrichi par la présence de militants de différents secteurs, verre à la main, verre mécanique,miroiterie, union des métiers du verre, a été fait. Le constat réalisé est un verre à deux vitesses. Au niveau automobile, le secteur repart dans une bonne dynamique, avec un carnet de commandes à la hausse. Par contre, au niveau du secteur bâtiment la reprise est plus compliquée et toujours en attente du marché du neuf, qui devrait évoluer dans un futur que nous espérons proche. Au niveau de la cristallerie, nous allons subir une fermeture de site en Lorraine d’une filiale de DAUM, et un mouvement social gronde chez Baccarat, avec une manifestation prévue le 17 mars à Paris.

Le développement dans le verre a été débattu et sera la priorité avec plusieurs pistes exposées. Entre autres, un travail par CCN et un ciblage des entreprises à démarcher seront réalisés. En Picardie, nous avons eu une bonne nouvelle avec les résultats des élections chez SGD (ex fief de la CGT) qui viennent de tomber. La CFDT gagne 6 sièges sur 7, félicitations à l’équipe, « c’est reparti pour un grand verre ! » Un PowerPoint sur la santé et la sécurité a été présenté avec là aussi un débat et des témoignages riches et un message clair de la fédération. Cette démarche doit être expliquée aux adhérents. 

À LIRE AUSSI

Send this to a friend