Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Verre Un CNB volontariste et revendicatif

Les années se suivent, et ont une fâcheuse tendance à se ressembler

Les années se suivent, et ont une fâcheuse tendance à se ressembler. La vente de Saint-Gobain Emballage revient à l’ordre du jour, un plan social est annoncé chez Quartz Silice (Saint-Gobain), et un deuxième accord de méthode vient d’être finalisé chez Arc International. Malgré ces mauvaises nouvelles, le Comité national de la branche (CNB) Verre a montré une FCE-CFDT volontariste et revendicative.

L’accord de groupe signé chez Saint-Gobain sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences a été largement présenté. Les membres du CNB, conscients de l’importance d’un tel accord, mettront tout en œuvre pour en tirer le meilleur profit.
Du côté des négociations de branche en cours dans les différentes conventions collectives nationales (CCN) qui composent la branche Verre, on retiendra l’ouverture, dès ce mois-ci, des négociations sur les minima salariaux de la Fabrication mécanique du verre, ainsi que de la Miroiterie, Transformation et Négoce du verre.

Le tour de table des Comité territoriaux de branche (CTB) et des entreprises a permis de mettre l’accent sur le développement et la syndicalisation. Le CNB a décidé de tirer le meilleur profit des résultats obtenus aux dernières élections CE et DP, où la CFDT a progressé, en traduisant ces résultats en adhésions.

Les membres du CNB auront aussi véritablement pris conscience de l’importance des élections prud’homales à venir. Il revient au Bureau de branche d’élaborer prochainement des tracts spécifiques à la branche, qui pourraient traiter notamment de la santé au travail et de la silice cristalline.

Enfin, le plan de travail de la branche a été présenté. Il traitera en priorité de développement, de syndicalisation, de formation syndicale, de santé au travail, de conditions de travail, de politique in-dustrielle, et de risques industriels. Le fonctionnement du Bureau de branche et du CNB devra aussi s’améliorer. Quant à la création de nouveaux CTB et au regroupement de certaines CCN, ils restent d’actualité.

À LIRE AUSSI

Le 13 février, sous un magnifique soleil, s’est tenu le 1er comité territorial de la branche Chimie Bretagne de l’année, en présence d’Éric Barreau
Send this to a friend