Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Verre : un CNB structurant

Le comité national de la branche (CNB) Verre des 18 et 19 octobre s’est articulé autour de trois points : la situation des groupes verriers, l’état des lieux des différents secteurs de l’industrie du verre, et le projet de loi sur la participation.

Le comité national de la branche (CNB) Verre des 18 et 19 octobre s’est articulé autour de trois points : la situation des groupes verriers, l’état des lieux des différents secteurs de l’industrie du verre, et le projet de loi sur la participation.

Au premier rang des groupes verriers sur lesquels le CNB est revenu, Saint-Gobain. Le CNB est conscient du changement de stratégie industrielle du groupe qui se ré-oriente vers le secteur du bâtiment. Saint-Gobain opère notamment des cessions dans les secteurs de la Fibre de verre et du Flaconnage, et ferme un four à Vauxrot dans le secteur du Verre creux. De façon unanime, le CNB a donc revendiqué un accord de gestion prévisionnelle des emplois afin que le projet industriel du groupe soit clairement identifié. Il a aussi revendiqué que l’ensemble des fédérations syndicales saisisse les ministères de l’Industrie et de l’Emploi. Concernant Les Verreries du Languedoc, le plan de sauvegarde de l’emploi mis en place en juillet, incite les équipes syndicales à rester vigilantes. Chez Glaverbel, la remise en cause des acquis sociaux, notamment des 35 heures, oblige aussi à saisir chambre patronale et ministères.

Le cabinet d’expertise Syndex a ensuite dressé l’état des lieux des différents secteurs de l’industrie verrière. Il a confirmé que l’industrie du verre était engagée dans une phase de transition qui aura un impact important sur l’emploi. Le CNB a mandaté le bureau pour que soient exploitées les différentes pistes d’actions à explorer concernant les enjeux industriels. Dans la continuité de l’analyse sectorielle de la branche, le CNB a décidé notamment d’assurer une veille syndicale, de mettre en œuvre des projets alternatifs, et de conforter l’implication de la fédération auprès des pouvoirs publics et des collectivités territoriales.

Enfin, le CNB a abordé sans a priori le projet de loi sur la participation, en discussion depuis mars. Actuellement, la participation reste bloquée sur des fonds communs de placement dans le cadre de plans d’épargne d’entreprise. Le projet de loi prévoit la modification de ce processus, ce qui nécessitera des négociations de branche avec les chambres patronales. Les entreprises disposant d’un plan d’épargne d’entreprise depuis au moins cinq ans, devront aussi obligatoirement négocier l’installation d’un plan d’épargne de retraite collective. Les membres du CNB auront mis l’accent sur la nécessité pour les salariés actionnaires de s’organiser, afin de jouer un véritable rôle lors des cessions ou des acquisitions industrielles des groupes.

À LIRE AUSSI

Le 13 février, sous un magnifique soleil, s’est tenu le 1er comité territorial de la branche Chimie Bretagne de l’année, en présence d’Éric Barreau
Send this to a friend