Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Verre Un CNB structurant

Le Comité national de la branche (CNB) verre s’est réuni les 11 et 12 octobre derniers....

Le Comité national de la branche (CNB) verre s’est réuni les 11 et 12 octobre derniers. La première journée a été consacrée à la situation économique et industrielle des groupes et des entreprises. Concernant Glaverbel, un projet d’accord de méthode a été présenté aux représentants du personnel dans le but de définir les modalités de mise en œuvre des réorganisations des sites français, liées à la situation économique de la Division Automobile AGC Europe. Du côté d’Arc International, le premier semestre 2005 respecte les engagements pris dans l’accord de méthode signé par la FCE-CFDT en décembre 2004. Par ailleurs, le groupe a annoncé son projet d’acquisition de la marque Pyrex. Du côté d’Owens Illinois, de nouvelles négociations s’ouvrent sur la mise en place d’un nouveau comité central d’entreprise, suite aux dernières restructurations. Enfin, côté Thomson Videoglass, son rachat par l’espagnol Rioglass a donné lieu à la négociation d’un accord de méthode. Signé par la FCE, il marque la volonté de l’ensemble des signataires de privilégier la concertation et le dialogue social pour réussir le projet de reconversion du site de Bagneux au sein du groupe espagnol.

Les membres du CNB ont consacré la deuxième journée à l’appropriation de l’analyse sectorielle de la branche, présentée au Comité directeur fédéral de septembre. Les militants, qui vivent au quotidien les restructurations, ont pris conscience de l’enjeu d’une telle analyse. Unanimement, ils ont décidé de la faire vivre afin d’avoir une expertise plus fine des enjeux économiques et sociaux de la branche. Il s’est aussi avéré nécessaire de continuer à mettre en place des Comités territoriaux de branche et de s’investir dans les secteurs locaux. Et pour favoriser le développement et la syndicalisation, une large prospection des entreprises verrières sera engagée sur tous les territoires. Enfin, l’enjeu des actuelles négociations nationales (sur la formation, la prévoyance, les salaires, etc.) a fait émerger la nécessité pour les membres du CNB de participer aux groupes de travail fédéraux ad hoc.

À LIRE AUSSI

Lors de la dernière réunion de   négociation sur les salaires dans  la branche Miroiterie, la seule   préoccupation de la FCE-CFDT était, comme
Send this to a friend