Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

VERRE un CNB axé sur le développement, mais endeuillé

C'est avec une pensée toute particulière pour notre ami Thierry Logeon décédé subitement à l’âge de 43 ans que nous avons abordé ce Comité national de branche (CNB

C’est avec une pensée toute particulière pour notre ami Thierry Logeon décédé subitement à l’âge de 43 ans que nous avons abordé ce Comité national de branche (CNB). Thierry, militant CFDT au niveau local, au niveau national et au niveau Européen, défendait les intérêts des salariés, en particulier ceux du groupe de Saint-Gobain. La FCE-CFDT présente ses sincères condoléances à sa femme, ses enfants et sa famille.

Dans une conjoncture qui reste toujours difficile dans les différents secteurs du verre, le nombre d’adhérents pour l’année 2009 a augmenté de plus de 4,3 %. A la veille des élections dans les entreprises et au regard des nouvelles règles sur la représentativité, les militants souhaitent amplifier la syndicalisation dans la branche verre. Les membres du CNB se sont réunis les 10 et 11 février 2010 pour en débattre et définir des actions concrètes. Une volonté pour chacun des présents de renforcer, entre autre, l’audience et le rapport de forces de la CFDT face à des employeurs de plus en plus intransigeants.

De nombreux échanges, un débat où beaucoup de questions ont été soulevées : comment créer de nouvelles sections, comment avoir plus de jeunes, plus de cadres,… Des nouveaux outils du développement ont été présentés pour accompagner les responsables dans leur mandat et pour faciliter leurs missions : une plaquette « Bienvenue à la FCE-CFDT » à destination des nouveaux adhérents, une plaquette « adhérer oui mais pourquoi » à destination des salariés et sympathisants pour les aider à adhérer.

Puis, un tour d’horizon de chaque région a été effectué. Des sites CFDT à enjeux (développement et/ou représentativité) et des nouvelles implantations sont répertoriés. Mais ne faut-il pas également regarder nos pratiques syndicales ? Un document de travail a été élaboré. Il reste maintenant à le faire vivre à travers des actions et un suivi du bureau de branche, du CNB, du Comité territorial de branche (CTB)… en lien étroit avec les syndicats concernés via les Comités d’actions développement (CAD), les CTB, et le secteur local avec également un appui de l’équipe fédérale développement.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend