Fin mai s’est tenue une rencontre sur l’avenir du verre en Europe, avec des représentants des syndicats belges CSC et FGTB, de la CGT du verre, le secrétaire général d’IndustriAll Europe, Sylvain Lefebvre, Syndex et la FCE.
La rencontre a permis de faire un point sur la situation des différentes industries du verre en Europe et des perspectives d’évolution, ainsi que sur les actions à mener. A aussi été abordée la cession de Vérallia (Saint-Gobain Emballage), qui est en cours et pour laquelle la direction de Saint-Gobain a l’objectif de finaliser la vente au 1er semestre 2015. Les militants se sont aussi appropriés l’avis du Comité économique et social européen intitulé « Une politique industrielle pour le secteur du verre européen », document intéressant dont les propositions vont dans le même sens que celles des organisations syndicales.
Les difficultés économiques depuis 2008, la concurrence au sein même de l’Union européenne, voire avec les pays limitrophes, les différentes règlementations du travail et la fiscalité engendrent des fermetures d’entreprises ou des délocalisations. Les conséquences sont souvent dramatiques pour les salariés et posent le problème du modèle social européen.
Le groupe de travail a proposé d’organiser une rencontre élargi à l’ensemble des pays européens concernés par l’industrie du verre d’ici à la fin de l’année. Les organisations syndicales veulent mettre en place un comité de dialogue social sectoriel européen du verre pour accompagner la transition industrielle, prévenir les pertes d’emplois et soutenir le secteur.