Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

VERRE Première réunion du réseau syndical mondial Saint-Gobain

A l’occasion d’une conférence tenue à Séoul fin 2014, IndustriALL Global Union a décidé de mettre sur pied un réseau syndical mondial au sein du groupe Saint-Gobain...

A l’occasion d’une conférence tenue à Séoul fin 2014, IndustriALL Global Union a décidé de mettre sur pied un réseau syndical mondial au sein du groupe Saint-Gobain. La multinationale compte plus de 180 000 travailleurs, elle est présente dans 66 pays, avec 945 sites de production et 4 400 points de vente pour un chiffre d’affaires de 41 milliards d’euros. Les représentants des organisations syndicales françaises CGT, CFDT et FO étaient présents à Bolivar, ainsi que ceux de nombreux pays : Belgique, Indonésie, Thaïlande, Inde, Brésil. Les travaux ont en premier lieu porté sur un état de l’industrie du verre dans les différentes régions du monde. La vente de l’activité conditionnement et bouteilles Verralia a été largement commentée. Elle se finalise aujourd’hui. Le groupe se sépare d’une grande partie de son activité verrière, avec près de 10 000 salariés en Europe et au Brésil. Grâce à leurs actions, les organisations syndicales ont obtenu plusieurs avancées dans les négociations : il n’y a pas eu de vente au détail, la Banque publique d’investissement entre au capital de Verralia à hauteur de 10 %, (le reste est détenu par le fonds de pension Apollo), le siège social du groupe restera en France.   

Lydie Cortès, secrétaire CFDT de la convention du dialogue social européen, a présenté cette instance de 70 membres représentants de tous les pays, ou européens, ainsi que les principaux thèmes de discussions à venir et le rôle que peut apporter l’instance pour soutenir les syndicats des pays européens. Le directeur des affaires sociales de Saint-Gobain est venu faire une présentation du groupe et de sa stratégie. Celle-ci s’inscrit dans une évolution d’un groupe industriel vers le service clients et le marché de l’habitat durable « multi-confort ». Le DRS a aussi rappelé que Saint-Gobain au cours de son histoire, et encore aujourd’hui, a toujours été une entreprise à vocation humaniste, avec des principes de comportement et d’action. Il a présenté sa conception du dialogue social et sa mise en œuvre dans les entreprises, partout dans le monde. Les syndicalistes indiens, indonésiens, thaïlandais et brésiliens ont pu interpeler en direct la direction sur des problèmes de conditions de travail et de sécurité, de respect des organisations syndicales et de discrimination. Celle-ci s’est engagée à enquêter sur ces problèmes et à nous en communiquer les résultats. Dominique Bousquenaud a été désigné coordinateur du réseau Saint-Gobain IndustriALL. Un groupe de pilotage a été institué avec des membres des différentes OS françaises et belges. Une feuille de route pour la période 2015-2017 a été retenue et plusieurs actions décidées : la mise en relation des participants via une liste mail, la diffusion de l’information, la possibilité pour nos camarades hors Union européenne de nous alerter sur des situations anormales afin que nous puissions intervenir auprès de la direction générale.

Une première réunion du comité de pilotage se tiendra en janvier 2016, avec notamment à l’ordre du jour la réalisation d’un règlement intérieur pour en assurer le bon fonctionnement.

À LIRE AUSSI

Le 13 février, sous un magnifique soleil, s’est tenu le 1er comité territorial de la branche Chimie Bretagne de l’année, en présence d’Éric Barreau
Send this to a friend