Glassolutions est l’une des activités du groupe Saint-Gobain, répartie sur plusieurs sociétés installées dans 5 régions. Celles-ci constituent l’activité vitrage aval de Saint-Gobain et regroupent plusieurs métiers du Verre (découpe, transformation, commercialisation, installation, etc.).
Ces dernières années, elles ont subi de multiples réorganisations, avec des déplacements de production pour essayer d’améliorer la rentabilité. Deux régions sont particulièrement impactées : Grand-Ouest et Paris Centre-Normandie.
Face aux inquiétudes sur la stratégie du groupe, la Fédération a décidé de mettre toutes ses forces en coordination en organisant une 1re réunion de travail, en visioconférence, avec tous les Syndicats, les coordinateurs Saint-Gobain et les élus CFDT de chez Glassolutions, afin de discuter de la situation économique des sites.
Ces échanges ont fait ressortir la nécessité de travailler sur ces sujets soumis à info-Consult, et la Fédération, consciente de l’urgence, s’est engagée à envoyer une carte ouvrière des sites Glassolutions à tous ses Syndicats.
La Fédération, avec les Syndicats, aidera et soutiendra toutes les équipes CFDT, et ira au contact des salariés et des élus sans étiquette des sites de Glassolutions, sans présence syndicale, leur apporter de l’information et leur proposer un accompagnement. Pour cela, la Fédération réalisera un tract qui pourra être diffusé par les équipes locales.
Pour la FCE-CFDT, il s’agit avant tout de défendre l’emploi. Nous remercions les Syndicats présents et la coordination Saint-Gobain pour le travail fourni.