La FCE-CFDT signe l’accord salarial 2011. Il aura fallu cinq heures de négociation pour arracher à la chambre patronale de la miroiterie, de la transformation et du négoce du verre une augmentation salariale au 1er mars 2011 de 1,4 % sur l’ensemble des coefficients de la grille, avec le 1er coefficient aligné sur la valeur du Smic. Une prochaine réunion paritaire ouvrira une négociation sur l’augmentation du contingent annuel d’heures supplémentaires.
La FCE-CFDT a également obtenu la mise en place d’une commission paritaire de validation de branche des accords collectifs signés dans les entreprises ne disposant pas de délégué syndical.
A l’initiative de la FCE-CFDT, est mis en place le chantier d’une négociation sur la prévoyance. Au minimum, le risque décès sera couvert, mais l’objectif de la FCE-CFDT, à l’origine de cette négociation, est bien de négocier une prévoyance complémentaire santé de branche. Plusieurs organisations syndicales se sont ralliées à notre proposition. C’est un chantier d’importance qui va s’ouvrir, et il représente la perspective d’avancées importantes pour de nombreux salariés des entreprises relevant de la convention collective nationale, en particulier ceux des PME/TPE qui sont très souvent exclus de tout dispositif de prévoyance collective. C’est un important travail de propositions et de négociations qui débute pour un résultat attendu au 1er janvier 2012.