Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

VERRE MÉCANIQUE Virile mais correcte

Le mardi 26 avril s’est tenue la troisième et dernière paritaire sur la négociation annuelle des salaires minima dans le verre mécanique...

Le mardi 26 avril s’est tenue la troisième et dernière paritaire sur la négociation annuelle des salaires minima dans le verre mécanique. La situation était compliquée au vu de la tension entre les organisations syndicales. D’abord, il y a eu le droit d’opposition en 2014 et 2015 de plusieurs syndicats, et ensuite une chambre patronale qui est venue avec, dans sa besace, un mandat bien maigre.

Malgré tout et après de nombreuses suspensions de séances, nous voyons peut-être le bout d’un accord à partir des propositions suivantes :
– Le salaire mensuel garanti augmentera de 0,62% pour le 1er coefficient, ce qui correspond au Smic ; jusqu’au 215, les coefficients augmenteraient de 0,92% à 2,54%, et pour les coefficients du 230 au 880, ce sera +0,7%.
– Un engagement pluriannuel sur trois ans pour un écart planché de 1% mini entre les coefficients.
– Enfin, la CFDT s’est également battue pour faire rajouter 1% au niveau du SMP (salaire minimum professionnel). Le projet d’accord est à l’écriture, nous attendons la traduction de nos revendications avant de nous prononcer. 

La délégation CFDT a été le porte-parole de l’intersyndicale, avec des propositions de base CFDT lors de la première réunion paritaire. Pendant les trois réunions, nous avons respecté l’union. Notre objectif était d’aboutir à un accord sans opposition majoritaire pour l’intérêt des salariés du verre mécanique et, plus particulièrement, pour ceux des petites entreprises.
Chat échaudé craignant l’eau froide, nous allons attendre de vérifier le contenu de l’accord et les réactions de chacun avant de nous positionner et de valoriser notre position par un tract. 

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend