Le nouveau projet d’accord sur les minima faisait l’objet des débats de la commission mixte, sous la présidence du ministère de l’Emploi, le 25 février dernier. La chambre patronale après avoir reconnu l’existence dans les entreprises du verre mécanique de salariés aux coefficients K125 et K135 a renoncé à supprimer ces valeurs dans la grille, et convenu de leur donner la même valeur (1 154,25 euros en 2005) que le K145, ce qui revient au même. Elle a réaffirmé sa volonté de faire disparaître le terme salaire et de le remplacer par rémunération mensuelle garantie intégrant : salaires de base, compensations RTT, complément de salaire, primes de rendement. Mais aussi de déconnecter le SMP de la formule et ainsi rompre le lien d’évolution entre salaires minima, ancienneté, primes de poste. Les organisations syndicales ont réaffirmé leurs revendications :
• démarrer le pied de grille par le K125 au niveau du Smic et assurer une évolution hiérarchique entre chaque K pour un horaire mensuel de 152 h 20,
• le maintien de la définition du salaire et non pas celle de rémunération.
La chambre patronale, face au blocage des négociations, a menacé d’en revenir à l’article 31 de la CCN par voie de recommandation. L’intervention du ministère a permis de ne pas aller à la rupture. Prochaine réunion 1er juillet 2003.