Le Tribunal de Grande Instance de Nanterre a décidé de suspendre le plan de licenciement de SGD à Mers-les-Bains. Les reclassements prévus par le groupe sont peu nombreux et les indemnités de départ pas assez valorisées.
SGD fabrique des flacons pour la pharmacie et la parfumerie. Implantée dans 7 pays, l’activité baisse régulièrement, les commandes deviennent rares, particulièrement en France.
Il y a quelques mois, la direction décide de licencier 57 à 136 salariés en France, sur le site de Mers-les-Bains. Pour la FCE-CFDT, la baisse des commandes est liée à la crise, mais également à une qualité de fabrication qui se dégrade depuis plusieurs années, suite à une réorganisation du groupe.
La FCE, à l’initiative de la procédure en référé avec d’autres organisations syndicales, réaffirme ses propositions : reclasser le maximum de salariés dans les filiales du groupe, privilégier les départs volontaires, étaler le plan de sauvegarde de l’emploi sur 8 mois pour impacter un plus grand nombre de personnes en fin de carrière, améliorer le montant des indemnités de licenciement et l’aide à la création d’entreprise.