Devant le non-respect par la chambre patronale des Industries du Verre de l’accord salarial de 2004, les cinq fédérations syndicales représentatives de la fabrication mécanique du Verre avaient demandé, à l’initiative de la FCE-CFDT, à être reçues par le ministère de l’Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement.
Chose faite le 18 février dernier. Les fédérations ont d’abord dénoncé le non-respect des clauses de l’accord salarial de 2004, qui montrait pourtant une franche volonté de construire une nouvelle grille salariale hiérarchisée et applicable à l’ensemble des salariés de la branche. Elles ont aussi dénoncé l’attitude de blocage de la chambre patronale, usant et abusant de recommandations. Elles ont revendiqué la réouverture immédiate de réelles négociations sous l’égide du ministère. Et insisté pour que les futures négociations des classifications de branche ne soient pas une parodie, mais qu’elles aboutissent bien à la reconnaissance du travail et des compétences des salariés de la branche.
Les fédérations ont convenu de se rencontrer à nouveau afin d’envisager les suites à donner au regard des décisions qu’auront prises le gouvernement et la chambre patronale .