Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Verre mécanique : la FCE signe l’accord sur l’égalité professionnelle

Les signataires de l’accord de branche conclu dans le Verre mécanique sur l’égalité professionnelle entre hommes et femmes, dont la FCE-CFDT, considèrent qu’ils ont un rôle prépondérant à jouer pour sortir des schémas socioculturels existants

Les signataires de l’accord de branche conclu dans le Verre mécanique sur l’égalité professionnelle entre hommes et femmes, dont la FCE-CFDT, considèrent qu’ils ont un rôle prépondérant à jouer pour sortir des schémas socioculturels existants. La persistance de certaines inégalités professionnelles entre les hommes et les femmes résultant en grande partie de plusieurs phénomènes : répartition dans les formations initiales, comportements et organisation des rythmes de vie dépassant le cadre du travail, rôles parentaux dans l’éducation des enfants, etc. Les signataires considèrent qu’il est possible et nécessaire d’intervenir sur ces phénomènes qui ne sauraient constituer une fatalité.

C’est pourquoi, cet accord de branche, qui s’appliquera aux entreprises relevant du champ d’application de la Convention collective nationale de Fabrication mécanique du verre, prévoit quatre orientations fondamentales garantissant l’égalité professionnelle entre hommes et femmes. Les évolutions recherchées au niveau de la branche, de l’entreprise et de l’établissement concernent la rémunération et l’accès aux mêmes possibilités d’évolution en matière de parcours professionnel, la mixité de l’emploi et du recrutement, la prise en compte des conditions et du temps de travail, la mixité et l’égalité d’accès à la formation professionnelle qu’elle soit classique ou promotionnelle. Tout au long de l’accord, les partenaires sociaux reconnaissent la mixité professionnelle comme facteur de complémentarité, de cohésion, de progrès social et d’efficacité économique.

Bref, un accord de branche ambitieux qui reflète tout le travail fait en amont par le groupe de négociateurs de la FCE, et qui témoigne de l’engagement des signataires à adopter une politique volontariste en matière d’égalité professionnelle. Conclu pour une durée indéterminée, cet accord a valeur impérative et constitue le cadre général du guide des négociations d’entreprise. Afin de vérifier l’engagement des entreprises, un rapport de branche sur la situation comparée des hommes et des femmes sera établi annuellement en Commission nationale paritaire pour l’emploi.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend