Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Verre Mécanique L’OPMQ se met en place

L’Observatoire prospectif des Métiers et des Qualifications (OPMQ) se met progressivement en place dans le Verre mécanique. Il est destiné à assurer une veille prospective sur l’évolution qualitative et quantitative des métiers de la branche, au niveau national comme régional. Et ce, afin d’anticiper leur transformation et ainsi adapter la politique de formation et de recrutement

L’Observatoire prospectif des Métiers et des Qualifications (OPMQ) se met progressivement en place dans le Verre mécanique. Il est destiné à assurer une veille prospective sur l’évolution qualitative et quantitative des métiers de la branche, au niveau national comme régional. Et ce, afin d’anticiper leur transformation et ainsi adapter la politique de formation et de recrutement.
Pour y arriver, les missions qui lui sont confiées, sont multiples. D’abord, recueillir les informations existantes sur la formation et l’emploi dans la branche. Proposer ensuite des thèmes de réflexion et des travaux d’observation auxquels la profession doit s’attacher. Réaliser ou faire réaliser des études et des tableaux de bord sur les métiers de la branche. Diffuser les travaux réalisés auprès des entreprises, et des fédérations syndicales d’employeurs et de salariés. Définir enfin les publics et les priorités de formation, ainsi que la liste des diplômes, titres et certificats de qualification
professionnelle.

La Commission nationale paritaire pour l’Emploi (CNPE) du 14 septembre prochain fixera définitivement les orientations de l’OPMQ, son programme, et un calendrier de réalisation. Elle élaborera le cahier des charges des attentes annuelles de la profession.

Validera les travaux dans le cadre des cahiers des charges et décidera de la diffusion des études et des travaux réalisés par l’observatoire. Pour que l’articulation OPMQ/CNPE soit efficace, la FCE-CFDT revendique qu’un questionnaire soit élaboré à l’attention des membres de ces deux organismes paritaires qui porterait essentiellement sur l’analyse des pratiques de la branche et l’identification des problématiques. Et que tous les moyens nécessaires et suffisants soient alloués aux membres de l’OPMQ afin qu’ils assurent efficacement leur mission.
Rappelons que la mise en place de cet observatoire fait suite à la signature de l’accord de branche sur la formation professionnelle continue, qui engageait l’ensemble des signataires à adopter une politique volontariste en matière de formation professionnelle au sein des entreprises de la branche.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend