Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Verre Mécanique l’égalité professionnelle en cours de négociation

La commission paritaire qui s’est tenue le 4 avril dernier avec la chambre patronale du Verre mécanique a porté sur l’égalité professionnelle et les classifications.

La commission paritaire qui s’est tenue le 4 avril dernier avec la chambre patronale du Verre mécanique a porté sur l’égalité professionnelle et les classifications.

Les employeurs ont largement repris le projet de la FCE-CFDT pour obtenir l’égalité professionnelle entre hommes et femmes dans la branche. Ainsi le projet patronal comprend-il notamment l’établissement d’un rapport de branche, intégrant plusieurs indicateurs sexués (rémunération, catégorie professionnelle (CDD ou CDI), temps de travail, ancienneté, formation, etc.). La négociation annuelle obligatoire des rémunérations dans la branche, comme dans les entreprises, devra avoir pour objectif de supprimer les écarts salariaux entre hommes et femmes avant le 31 décembre 2010. Les augmentations individuelles et les promotions devront se faire sur la base d’indicateurs sexués. Une attention particulière sera portée pour que les femmes puissent accéder sans restriction aux postes à responsabilités. Le temps de travail devra aussi être mieux pris en compte. Ainsi, le temps partiel, les congés de maternité ou d’adoption, comme les congés parentaux de longue durée, ne devront en aucun cas être un frein au déroulement de carrière.

Ce sont les bilans sociaux qui serviront d’appui à la mise en place de toutes les actions correctives nécessaires. En matière de formation professionnelle, l’accord national de branche signé le 13 octobre 2005 sera un appui majeur. La mixité de l’emploi et la féminisation du recrutement seront renforcées, notamment par l’élaboration de partenariats avec l’Education nationale et les organismes de formation. Les conditions de travail propres à certains métiers devront impérativement prendre en compte la charge de travail physique, le lieu de travail et l’environnement afin qu’il n’y ait aucun handicap discriminant pour les femmes ou les hommes. D’autres critères encore feront l’objet de négociations d’entreprise. Enfin, la mixité des délégations devra être recherchée, du côté des employeurs comme des organisations syndicales.

Concernant les classifications, la FCE a revendiqué la mise en place d’un groupe de travail pour identifier et étudier toutes les méthodes de classification à critères classant existantes dans les entreprises de la branche, et la prise en compte des travaux de l’Observatoire des métiers et des qualifications pour définir une réelle cartographie des emplois de la branche.

Les prochaines commissions paritaires se tiendront en juin et en septembre.

À LIRE AUSSI

 Le 1er mai est célébré dans de nombreux pays européens comme un symbole   d’unité, de solidarité et de lutte pour améliorer les droits
Send this to a friend