Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Verre mécanique Givors menacé de fermeture

Deux cent cinquante ans d’activité industrielle vont disparaître de la ville de Givors.

Deux cent cinquante ans d’activité industrielle vont disparaître
de la ville de Givors.

Les 317 salariés du site verrier de Givors sont toujours menacés de perdre leur emploi. La direction de BSN Glasspack VMC persiste. Malgré la lutte des verriers de VMC, le patronat maintient sa décision de fermer l’usine. Deux cent cinquante ans d’activité industrielle vont disparaître de la ville de Givors. La verrerie fondée au XVIIIe siècle est le fleuron de ce bassin d’emplois. Appartenant au groupe Danone de Franck Riboud, celui-ci en 1999 se sépare de l’activité verrière du groupe. Une société est créée par le biais d’un montage financier. BSN Glasspack voit le jour. Son capital est constitué de CVC Partner 56 % (fonds de pension anglo-saxons) et de Danone 44 %. Cette entreprise veut devenir le premier verrier européen dans l’activité du verre emballage et devancer Saint-Gobain. Pour ce faire, les investissements vont bon train. Construction de l’usine de Béziers, rachat du groupe verrier allemand Guerresheimer. Ce montage financier a pour conséquence d’endetter la nouvelle société.

Pour redresser la situation, la direction décide de prendre des mesures de plans sociaux. Un premier plan de suppression d’emplois ne suffit pas, un deuxième est mis en place, il prévoit la fermeture du site de Givors (Rhône) et de Budeneim (Allemagne). L’objectif de ces deux plans : supprimer 1 300 emplois en France.

Face à cette situation, la FCE-CFDT, le Scérao et les sections syndicales de BSN Glasspack VMC se sont mobilisés et porté l’affaire en justice devant le tribunal d’instance de Lyon qui a annulé les deux plans sociaux pour non-respect des engagements de sauvegarde d’emplois prévus dans l’accord 35 heures, signé par la CFDT. Le site industriel est rentable. Les organisations syndicales ont présenté un contre-projet industriel afin de maintenir une activité verrière à Givors et éviter des suppressions d’emplois. Différentes démarches auprès des pouvoirs publics, des manifestations locales et départementales n’ont pu que retarder la fermeture du site.

Le 7 février dernier au tribunal de grande instance de Lyon, un accord est intervenu entre les organisations syndicales et la direction de BSN Glasspack. Cet accord porte sur l’ouverture de négociations d’un nouveau plan social. Le comité central d’entreprise se réunira le 15 mars 2002.

La lutte de la CFDT et des verriers de Givors doit permettre de maintenir un niveau d’emplois équivalents dans le bassin industriel, permettre le reclassement de tous les salariés dans les meilleures conditions au sein de VMC et BSN Glasspack.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend