Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Verre mécanique AIC décide de rompre tout dialogue social avec les organisations syndicales

Rien ne va plus chez Arc International Cookware (AIC), dans l’usine de Châteauroux...

Rien ne va plus chez Arc International Cookware (AIC), dans l’usine de Châteauroux construite en 1970 et qui emploie 400 salariés. AIC est spécialisée dans les produits de cuisson au four, distribue Pyrex, et depuis 2006 s’est lancée dans la création d’un réseau de boutiques pour vendre ses produits.

En début d’année 2009, les négociations salariales n’aboutissent pas dans l’entreprise. La direction et la section syndicale CFDT signent un procès-verbal (PV) de désaccord. Huit mois plus tard, courant septembre, la direction de cette entreprise florissante décide de ne pas appliquer ses décisions notifiées dans le PV. Elle remet en cause sa signature argumentant que le groupe Arc International dont elle dépend a quelques difficultés financières. Pourtant AIC continue à se développer malgré la période de crise. Les membres de la Section Syndicale CFDT (majoritaire dans l’entreprise depuis sa création) décident de se mobiliser pour faire respecter les droits des salariés. Le syndicat FCE-CFDT du Centre Val de Loire porte plainte à l’encontre de la direction devant le Tribunal de Grande Instance de Châteauroux le 21 octobre 2009. Les conclusions des avocats vont être déposées le 20 janvier 2010. Le jugement est prévu en février, au plus tard fin mars 2010. La CGT, organisation syndicale également présente dans l’entreprise, ne s’est pas associée à la démarche.

Aujourd’hui, en ce début d’année, le dialogue social est toujours rompu entre la section syndicale CFDT d’Arc international Cookware et la direction. Cette dernière reconnait qu’elle n’a pas respectée sa signature, mais ne souhaite rien modifier dans sa manière de faire.

C’est la première fois, dans l’histoire de cette entreprise anciennement Corning, Newell, puis Arc International Cookware, que la direction rompt volontairement le dialogue social avec les organisations syndicales.

En attendant le jugement qui devrait donner raison à la FCE-CFDT, la section syndicale prépare les élections de représentativité qui vont avoir lieu en entreprise vers le mois de mai 2010. L’objectif est de rester la 1ère organisation syndicale chez AIC et de continuer à se développer massivement pour pouvoir peser face à une direction devenue intransigeante.

À LIRE AUSSI

Send this to a friend