Face à la situation des salaires mini, le ministère a décidé que les futures paritaires se tiendraient en commission mixte et qu’il en assurerait la présidence en lieu et place de M. Demarty.
A la paritaire du 13 décembre 2001, Mme Chelle Juliette, inspectrice du travail a donc présidé la réunion. Son rôle consiste à apporter son soutien juridique, sans se substituer aux négociateurs.
La CFDT a fait un rappel historique de la politique salariale menée par le patronat dont les conséquences sont une grille des mini avec sept premiers coefficients en dessous du Smic. La CFDT a exprimé sa volonté d’aller vers un accord, avec des mini au plus près des réels pratiqués dans les entreprises, tout en respectant une hiérarchie entre chaque coefficient.
Elle a proposé aux autres organisations syndicales d’avoir une revendication commune afin d’éviter toute surenchère, et de maintenir une formule mathématique qui pourrait être différente de l’article 31 des clauses générales. Après une suspension de séance, une revendication commune a été présentée. La chambre patronale y réfléchit. Prochaine commission mixte le 12 février 2002.