Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

VERRE Le « réveil des verriers » de Haute-Normandie

Ce 4 novembre 2013, plusieurs militants verriers de Haute-Normandie se retrouvaient pour faire renaître le comité territorial de branche (CTB)...

Ce 4 novembre 2013, plusieurs militants verriers de Haute-Normandie se retrouvaient pour faire renaître le comité territorial de branche (CTB). Moment émouvant dû à l’initiative de leur nouvel animateur Bruno Laderrière. Étaient conviés à participer à cette renaissance Michael Néel, le secrétaire du syndicat, et Valérie Delplace, la déléguée fédérale de la branche.

L’implantation verrière est diversifiée et historiquement importante notamment dans la vallée de la Bresle. Se côtoient ainsi lors de ce premier CTB des militants de fabricants de verre haut de gamme pour spiritueux, transformateurs de verre pour le bâtiment, entreprises de tri et cristalliers. Les échanges permettent de se rendre compte que les différences d’activités n’empêchent pas les militants d’être confrontés aux mêmes problématiques. Toutes ces entreprises recherchent des économies à réaliser sur tous les plans possibles ; droits sociaux et conditions de travail se dégradent progressivement. Les militants subissent énormément de pression de la part des directions pour signer des accords en ce sens. S’installe ainsi peu à peu le lean management, cette organisation du travail qui vise à supprimer tous les temps jugés non productifs, au détriment parfois des conditions de sécurité au poste de travail. Surtout que les directions veulent maintenir les salariés en production, même les seniors usés ! Résultat : les négociations sur les contrats de génération n’ont rien donné.

Face à cela, une campagne d’information auprès des salariés verriers de la Vallée de la Bresle a été décidée. Le CTB aura à ses côtés les militants du comité national de la branche verre. A suivre !

À LIRE AUSSI

Send this to a friend