Lors du CNB verre, 17 militants et les deux responsables fédéraux se sont retrouvés les 16 et 17 juin à Paris.
Plusieurs sujets d’actualité ont été abordés et analysés, comme la problématique du chômage partiel de 9 semaines, et une situation de PSE avec licenciements à la clé dans la cristallerie.
Les conditions de travail qui se dégradent, ainsi qu’une forte augmentation de la polyvalence ont été une fois de plus constatées par nos militants. Sans parler d’une proposition patronale d’une entreprise du verre mécanique : sur la baisse de salaire et l’augmentation du temps de travail pour éviter un PSE.
Sans parler d’un fort besoin d’investissements qui n’arrive pas, et qui pourtant nous permettrait de tenir le haut du panier, avec notre savoir-faire français et notre Made in France reconnus par ces pères. Surtout dans la cristallerie.
Dans un contexte compliqué, nos militants seront bien présents dans les diverses négociations en étant force de propositions, en refusant la politique de la chaise vide.
Le CNB a abordé et débattu sur les points suivants :
1 Loi sur la modernisation du dialogue social : rappel de la position CFDT et son objectif.
Dans un débat riche et passionné, il en ressort une forte inquiétude des militants sur l’avenir du dialogue social.
2 Dossier pénibilité avec l’intervention de Jean-Paul Cressy, DF en charge de la thématique : cela fait plus de 20 ans que la CFDT travaille sur le dossier pénibilité en lien avec la Confédération. Il a été rappelé aux membres du CNB le positionnement de la CFDT sur le C3P (compte personnel de prévention de la pénibilité), ainsi que le souhait de mettre aussi les employeurs face à leurs responsabilités par apport à la problématique de l’amiante. Les membres du CNB ont également travaillé sur la mise en place d’un livret d’accueil de la branche, ainsi qu’à une cartographie des missions de chacun.
Reste à étoffer le réseau de négociateurs.