L’hémorragie dans la cristallerie et le verre à la main et mixtes ne fait que s’amplifier. Après le dernier plan social à Baccarat, les dépôts de bilan de la Cristallerie royale de Champagne, de Hartzviller et de Daum, c’est au tour des verreries de Vannes d’être en cessation de paiement.
200 salariés sont concernés. Le tribunal de commerce a donné six mois de sursis pour trouver une solution. Comme la FCE-CFDT l’a rappelé à propos de Daum, plusieurs facteurs économiques et conjoncturels mettent à mal ce secteur d’activité : mutations structurelles, guerre en Irak, ratio euro/dollar et désaffection des jeunes pour le cristal de luxe.
Pour pérenniser les entreprises et sauver les emplois, la FCE revendique des structures professionnelles évolutives et des dispositifs de veille qui favorisent partenariats et rapprochements.
Elle a proposé que la Commission nationale pour l’emploi se réunisse d’urgence pour débattre de la situation économique et faire des propositions concrètes pour la sauvegarde de l’emploi dans la profession. Elle saisit aussi les pouvoirs publics.