AGC VERTAL NORD EST est une miroiterie du Bas-Rhin de 41 salariés. En 2012, la CGT s’est implantée sur le site en pleine période de réduction d’effectifs.
Le 11 juin 2014, les salariés étaient invités à renouveler la délégation unique du personnel pour une durée de quatre ans, grâce à une moyenne des effectifs sur les trois dernières années supérieure au seuil de cinquante salariés. Le comité d’entreprise ainsi que le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail disparaîtront fatalement en 2018 au profit de délégués du personnel.
La section CFDT savait fort bien qu’elle ne ferait pas 100% à ces élections. L’engagement et la mobilisation de la section pour l’intérêt des salariés permettent quand même à la CFDT de rester majoritaire avec deux titulaires et deux suppléants sur trois pour une représentativité de 68%. Un deuxième tour sera organisé pour élire un suppléant au 2ème collège. Pour Jean-Pierre Grislin, délégué syndical et négociateur de la Convention Collective Nationale Miroiterie, le résultat est très décevant car la CGT, avec un seul candidat, prend un siège au comité d’entreprise (CE) et obtient 32%.
Après avoir digéré la victoire, les militants CFDT entament plus que motivés cette nouvelle mandature. L’enjeu est maintenant de taille car il faut anticiper l’avenir en préservant au maximum les avancées sociales obtenues par la seule CFDT. Il s’agit entre autre des activités du CE comme les chèques vacances, les sorties, Noël, les boissons,… Mais le plus gros enjeu, c’est le temps de travail qui sera renégocié en décembre 2014 ! La CFDT avait conclu un accord très favorable pour les salariés avec un contingent annuel d’heures en-dessous de la législation en vigueur.
La CFDT continuera à être une force de propositions pour l’intérêt des salariés et restera très vigilante si un accord moins favorable devait être signé par la CGT. La CFDT prendra ses responsabilités et utilisera dans tous les cas, et si besoin, son statut de syndicat majoritaire.