Repris dans la presse locale sous le titre « Révolution à Saint-Gobain », la CFDT détrône la CGT et prend le Comité d’entreprise. Le 30 septembre se sont déroulées les élections professionnelles chez Saint-Gobain Sekurit. Filiale de la Compagnie de Saint-Gobain, le site de Thourotte en Picardie compte quelque 400 salariés qui fabriquent du verre automobile (pare-brises et lunettes arrière chauffantes). La FCE-CFDT est devenue majoritaire au Comité d’entreprise en obtenant 4 sièges contre 2 pour la CGT. C’est une progression de plus de cinquante voix dans le premier collège. Et c’est « un carton » pour le deuxième collège où la CFDT obtient 38 voix sur 43 votants.
Six mois avant la campagne électorale, l’équipe CFDT s’était fixée trois priorités : renforcer la proximité auprès des salariés et la visibilité de l’organisation syndicale ainsi que son développement. Pour ce faire, une fois par semaine, les élus CFDT (délégués du personnel et délégués au Comité d’entreprise, membres du CHSCT et délégués syndicaux) se sont réunis et ont mis en place un plan de travail structuré et mieux planifié.
Discussions et écoutes des salariés, distributions de tracts ont permis d’élaborer une profession de foi revendicative au plus près des attentes exprimées par les salariés. Leurs demandes sur de nombreux aspects professionnels (valorisation des coefficients, aménagement et renforcement de la sécurité sur les postes de travail) ont été présentées et défendues auprès de la direction par la CFDT. La plupart des revendications ont trouvé des réponses satisfaisantes. Les salariés ont reconnu ces avancées et ont légitimé par leur vote le travail des militants FCE-CFDT.
Forte de ces résultats, l’équipe et ses délégués repartent plus que motivés et décidés à être acteurs au plus près des salariés. « Agir pour se développer », c’est toute la détermination de la CFDT chez Saint-Gobain Sekurit Thourotte.