Les militants verriers de toute l’Europe (sous l’égide de notre syndicat européen IndustriAll European Trade Union) mènent en ce moment une grande campagne syndicale pour préserver les emplois dans ce secteur et lui assurer un avenir en Europe.
Dans le cadre de cette campagne, une grande journée de mobilisation a été décidée dans tous les pays européens : LE 13 DECEMBRE 2013.
La FCE-CFDT lance un appel aux militants verriers français pour un rassem-blement devant les chambres patronales rue de la Boétie à Paris à partir de 10 heures. Pour que ce soit une réussite, il faut y être visible et donc nombreux !
Ne laissons pas l’industrie verrière disparaître progressivement du territoire français dans l’indifférence générale.
Depuis 2000 en Europe, a lieu une baisse ininterrompue des effectifs : près de 32% en 10 ans. En France sur la même période, les pertes d’emplois sont supérieures à cette moyenne. Et cela se poursuit puisque nous y sommes passés d’environ 50 000 salariés en 2010 à environ 33 000 en 2013.
Les difficultés touchent tous les secteurs verriers. Les situations sociales se dégradent. Mais les stratégies industrielles ne peuvent se résoudre à une logique financière de réduction des coûts salariaux.
L’avenir du secteur verrier dépend davantage de l’augmentation des investissements en recherche, développement et innovation (produits et process) dans la perspective d’une société bas carbone et du développement durable. Il y a des perspectives intéressantes dans les domaines de l’efficacité énergétique du verre, du confort thermique, acoustique et lumineux, des verres intelligents dotés de nouvelles fonctionnalités, de l’allègement et de la résistance des matériaux, des verres auto-nettoyants, dans l’économie de la circularité (réutiliser les matériaux, les produits). Et du potentiel dans le recyclage, le taux étant de 63% en France, 67% en moyenne européenne, 96% en Belgique.
?LE 13 DECEMBRE 2013, BATTONS-NOUS POUR NOS EMPLOIS VERRIERS ! SOYONS NOMBREUX, FAISONS-NOUS ENTENDRE !