Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

VERRE Deux jours richissimes dans le milieu des verriers

La fabrication du verre est un procédé très ancien, dont les recherches archéologiques nous donnent une datation remontant au-delà de 2500 av. J.-C...

La fabrication du verre est un procédé très ancien, dont les recherches archéologiques nous donnent une datation remontant au-delà de 2500 av. J.-C. Autrefois savoir-faire rare et cher, elle est aujourd’hui devenue une industrie comme les autres. Le verre est un produit commercial, utilisé comme contenant, isolant, fibre de renforcement, mais également pour faire des lentilles optiques et de l’art décoratif. Même si la matière première utilisée pour sa fabrication peut varier, aujourd’hui, l’actualité est riche dans le secteur des verriers.

C’est ce que l’on a pu constater, les 12 et 13 octobre derniers, lors du CNB qui a réuni une quinzaine de ses membres qui ont débattu sur l’avenir et les outils présentés par la fédération et par notre partenaire Humanis. Après un tour de table sur l’avenir du verre en général, nous nous sommes penchés sur le cas de la cristallerie où l’activité commerciale dans le luxe est en baisse chez Daum et Baccarat, l’année 2016 ayant été marquée par une perte conséquente du CA. Le cas de Arc et Cookware est aussi inquiétant, la stratégie d’entreprise n’étant pas claire, avec en bonus le constat qu’il y a du volume, mais un résultat négatif dû au travail à perte par rapport au coût. SGD Parfumerie devient Verescence. C’est aussi la fuite de notre savoir-faire vers les pays du Maghreb, avec une nouvelle usine AGC Automotive qui va être créée au Maroc, avec un objectif de plus de 1,1 million de pièces par an et la création de 600 emplois. Mais l’actualité, c’est aussi du positif, avec le redémarrage du four d’Aniche en octobre, celui d’AGC Boussois au printemps 2017, ainsi qu’un nouveau four pour Saverglass à Feuquières.

Pour finir, nous avons eu un débat sur la formation professionnelle et sur le développement, où la branche s’est engagée à faire un suivi des actions, des résultats et des élections. Avec un échange sur l’importance de mettre en place sur les listes la parité et de viser un public jeune. Un grand chantier va s’ouvrir dans les rapprochements des CCN du Verre, et le CNB est déjà acteur, vigilant et avant-gardiste sur le sujet.

À LIRE AUSSI

Le 24 avril dernier, le SCEA a organisé, avec le soutien de l’UTI Alsace et des syndicats Construction Bois 67 et S3C Alsace, une
Send this to a friend