Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Verre D’une possible reprise des Verreries du Languedoc…

Alors que depuis plusieurs années le groupe Nestlé Waters France cherche un repreneur aux Verreries du Languedoc, Saint-Gobain a fait part officiellement de son intérêt pour l’entreprise..

Alors que depuis plusieurs années le groupe Nestlé Waters France cherche un repreneur aux Verreries du Languedoc, Saint-Gobain a fait part officiellement de son intérêt pour l’entreprise. Dans ce cadre, la FCE-CFDT, la CGT et la CGC ont rencontré le 16 janvier la direction de Saint-Gobain. Celle-ci a confirmé que des réunions devraient être organisées prochainement avec la direction de Nestlé pour étudier la possible reprise des Verreries du Languedoc.

De son côté, la FCE a d’abord rappelé les atouts de l’entreprise. Les Verreries du Languedoc se situent en effet au carrefour de grandes régions viticoles que sont Rhône Alpes, Paca et Languedoc Roussillon. Elle a ensuite demandé à ce que tous les modes de fabrication, actuels et futurs, soient examinés avec la plus grande attention afin de maintenir en activité deux fours et ainsi préserver l’emploi dans la région. Elle a souhaité enfin que les instances représentatives du personnel soient consultées régulièrement au cours de l’évolution du dossier.

… à l’Observatoire des métiers du Verre mécanique

Dans la même semaine, le 19 janvier, s’est tenue la première réunion de travail de l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications du Verre mécanique. La chambre patronale y a tenté un passage en force en voulant faire entériner par les OS le rôle et l’organisation de l’observatoire, sans tenir compte de la Commission nationale paritaire pour l’emploi (CNPE).

La FCE a été très ferme. Elle a rappelé le contenu de l’accord signé par l’ensemble des partenaires sociaux de la branche. L’accord précise clairement que la CNPE, maître d’œuvre, fixe et ordonne les orientations, ainsi que les études, que doit faire l’observatoire. Quant à la mise en place du Comité de pilotage de l’observatoire, il est bien paritaire ! La FCE a donc demandé d’en définir l’organisation, à savoir d’en nommer un président, un secrétaire et des observateurs. Car, bien que la chambre patronale ait signé une convention avec l’Ipco-Opcareg, le comité de pilotage devra, conformément à l’accord de branche, accomplir un certain nombre de missions. La FCE a rappelé les nombreuses études et enquêtes qui ont déjà été effectuées dans le cadre de restructurations d’entreprises. Cependant, il serait judicieux que les partenaires sociaux soient étroitement associés aux futurs travaux qui seront demandés à l’Ipco.

Après une suspension de séance demandée par la FCE, il a été convenu de reporter à la CNPE du 10 mars prochain, les missions et l’organisation del’observatoire.

À LIRE AUSSI

Lors de la dernière réunion de   négociation sur les salaires dans  la branche Miroiterie, la seule   préoccupation de la FCE-CFDT était, comme
Send this to a friend