Nos partenaires

A la une

LA SANTÉ MENTALE : UN DROIT UNIVERSEL

Encart Si, de nos jours, la « santé mentale » fait partie de notre quotidien, cela n’a pas toujours été le cas. Né dans la première moitié du XXe siècle, dans les pays anglosaxons, le concept de mental hygiene s’est rapidement transformé en mental health, dès les années 1960. En France, il faudra attendre les années 1993-1995 pour que la « santé mentale » connaisse enfin une croissance considérable et devienne un référent actif pouvant définir des réalités institutionnelles.

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

VERRE CNB : en route pour 4 ans !

Les membres du Comité National de la Branche verre se sont réunis les 6 et 7 février 2013. La séance a démarré par une pensée pour Jean-Marie Villoing, trésorier de la fédération, qui nous a quitté brutalement....

Les membres du Comité National de la Branche verre se sont réunis les 6 et 7 février 2013. La séance a démarré par une pensée pour Jean-Marie Villoing, trésorier de la fédération, qui nous a quitté brutalement.

Un premier débat a eu lieu concernant les difficultés des entreprises. Quelles que soient leurs tailles, les entreprises ont une vision à court terme et ne veulent, ou ne peuvent, anticiper la GPEC de leurs salariés. La diminution des profits a pour conséquence une stratégie de diminution de coûts, une augmentation de la productivité et du recentrage sur le cœur de métier. La filière automobile a toujours du mal à se relever, les entreprises du secteur du bâtiment gèlent leurs investissements et de plus en plus de plans sociaux apparaissent. Seule la filière du luxe se porte bien.

Lors de la présentation de l’accord ANI du 11 janvier, un long débat avec de nombreux échanges et demandes d’explications a eu lieu. Il a été convenu de demander l’ouverture de négociations complémentaires santé dans l’ensemble des CCN du verre.

Enfin, le plan de travail de la branche, finalisé, a été présenté et débattu.

Il a comme axe principal, la santé et la sécurité au travail :
– Conduire des revendications et des actions avec l’aide d’experts pour améliorer la prise en charge par les militants de ces thématiques.
Développer l’action revendicative de la branche
– En continuant de négocier un accord prévoyance dans chaque CCN ;
– En fusionnant des CCN pour répondre aux
disparités importantes dans le verre (groupes, PME, TPE, artisanat).
Se développer :
– En créant une plaquette de présentation de la branche ;
– En élaborant un tract type au moment clé des négociations de branche pour chaque convention du verre et à diffuser aux adhérents par l’intermédiaire des délégués syndicaux centraux et membres CNB.
Se former :
– Pour donner à l’ensemble des militants DSC et membres CNB les moyens d’être à l’aise dans leur mandat.
S’organiser :
– En continuant à améliorer le lien entre fédé-ration, CNB et DSC ;
– Améliorer le fonctionnement de la branche, du CNB et des CTB (Comité Territorial de Branche).
Les membres du Bureau de Branche assureront le suivi du plan de travail.

C’est donc au cours de cette rencontre, que les membres du CNB ont décidé de suivre cette feuille de route validée par le CDF.

À LIRE AUSSI

Send this to a friend