Ce ne sont pas moins de six thèmes qui ont été abordés les 24 et 25 octobre lors du dernier Comité national de branche Verre. Actualité nationale et fédérale, situation économique et sociale des entreprises du secteur, plan de travail de la branche pour la mandature 2012-2016, négociations dans les conventions collectives du verre….autant de sujets qui ont permis des échanges et débats riches et nourris.
Comme c’est le cas pour de nombreux secteurs du champ de la fédération, le verre n’est en rien épargné et cela malheureusement de manière durable. En effet, la situation est particulièrement préoccupante pour les entreprises travaillant dans les filières de l’automobile et du bâtiment. Restructurations, fermetures, plans de sauvegarde de l’emploi, chômage partiel sont le quotidien de nombreux militants. Dans cette situation difficile, les échanges lors du CNB ont permis de définir les objectifs et grands axes de travail pour la branche dans le cadre de son plan de travail qui sera prochainement proposé au CDF. Pour le CNB, la période des 4 ans à venir devra être l’occasion de poursuivre les actions de développement afin de porter ses priorités revendicatives : un régime de prévoyance dans toutes les conventions collectives, des revalorisations régulières des salaires minima, le développement de revendi-cations ciblées sur la prévention des risques professionnels et l’amélioration des conditions de travail.
Pour porter ces revendications, le CNB a réfléchi aux axes d’amélioration de son fonctionnement afin de gagner en efficacité et préserver la proximité avec les salariés et les adhérents : établis-sement et mise à jour de la carte ouvrière du verre dans tous les comités territoriaux de branche (CTB), organisation d’un CNB décentralisé chaque année afin d’aller à la rencontre des sections sur un territoire, information et valorisation de l’action des militants de la branche par un tract et/ou une information rapide à l’issue de chaque séance de négociation. En complément, une plaquette de présentation de la branche sera également conçue afin de disposer d’un outil à utiliser lors des opérations d’implantations de sections. Afin d’améliorer l’accompagnement des adhérents isolés, le CNB a également défini des référents pour chaque convention collective…. Ces quatre années s’annoncent chargées mais les militants ne manquent pas de motivation !